1, 2, 3, trempez !

1, 2, 3, trempez !

12 février 2021
Quand les végétaux se transforment en sauce ou purée pour accompagner nos agapes, il est permis de manger avec les doigts !

 

Réponses d'expert : y’a du nouveau dans l’apéro !

Réponses d'expert : y’a du nouveau dans l’apéro !

Dr Laurence PLUMEY
Médecin nutritionniste, EPM Nutrition

Vous ne le saviez peut-être pas, mais maintenant on sert des dips à l’apéro. Mais qu’est-ce donc ? Puisque nous vivons à l’époque des anglicismes, sachez que dip signifie plonger ou tremper quelque chose dans quelque chose en anglais. Ça y est, vous avez deviné – vous visualisez très bien le gressin (petit pain allongé et sec) que vous plongez avec gourmandise dans le houmous ou encore le bâtonnet de carotte crue dans le fromage blanc à la ciboulette. Vous pratiquiez déjà les dips sans le savoir. Les petites saucisses, les chips et les tranches de saucisson ont donc pris un coup de vieux depuis que les dips sont (fraîchement) arrivés.

Imagination et antioxydants au pouvoir

Et pour cause. Avec les dips, place à la créativité pour proposer à vos convives des apéritifs beaux à voir, savoureux à manger et, cerise sur le gâteau, plutôt bons pour la santé. L’idée est très simple : vous mixez une base – cela peut être des légumes secs de type fèves ou haricots –, vous y ajoutez des épices, de l’ail ou de l’oignon et herbes aromatiques, et vous avez des dips savoureux. Vous pouvez aussi écraser à la fourchette du fromage frais ou du fromage blanc et y ajouter des fines rondelles d’oignons rouges (ils sont doux au goût) et des herbes aromatiques ciselées. Ou un avocat bien mûr, relevé de jus de citron et de dés de tomate – l’incontournable guacamole.

Le dimanche, c’est apéro dînatoire !

J’y vois donc l’occasion de manger des légumes, des épices et des herbes aromatiques, pour notre plus grand bien car ils nous apportent vitamines et antioxydants. De plus, quel plaisir de plonger ensemble nos petits gressins dans un joli bol appétissant. Et n’oublions pas que nous restons dans la légèreté. Point d’excès de graisses et de sel qui vous plombaient l’estomac avant même d’avoir commencé le repas. Mais le dip n’est pas qu’un concept d’apéritif. Il peut se transformer en petit repas dans la mesure où l’on peut y trouver des légumes, de l’œuf, des petites sardines, du fromage blanc ou frais, un peu de pain. Simplement, on change d’ustensile. Finie la fourchette (sauf pour les sardines !) et vive le pain grillé et le couteau. Pourquoi pas… Je suis sûre que les enfants en particulier adoreront sortir de la routine !

 

Découvrez nos recettes :

 

À lire

À lire

Planches à partager

Par Soizic Chomel de Varagnes aux éditions Hachette cuisine, coll. « Fait maison », photographies : Nicolas Lobbestaël, stylisme : Soizic Chomel de Varagnes, 92 p., 9,95 €.

Retrouvez dans ce livre 8 planches à partager en famille ou entre amis. Pour chacune de ces planches ce sont 4 à 5 recettes à associer. Printemps, été, automne, hiver : les planches se dégustent à toutes les saisons.

 

Dr Laurence PLUMEY, médecin nutritionniste

Le choix de la rédac

Ma bible de la santé féminine au naturel

Autres

Ma bible de la santé féminine au naturel

Pour prendre soin de sa santé à chaque étape de la vie

Pour tous les corps

Maladies chroniques

Fines douches

Corps

Fines douches

Pour toute la famille

100 % naturelle

Corps

100 % naturelle

Des actions multiples