Sommaire
Que se passe-t-il lors d’une apnée ?
Quand l’on est éveillé, la gorge reste ouverte grâce à la tension des muscles qui en écartent les parois. Pendant le sommeil, ces muscles se relâchent ; l’air passe moins, avec des vibrations, d’où le ronflement. Parfois les parois s’affaissent totalement, l’air ne passe plus. La respiration reprend au réveil, avec la contraction des muscles de la gorge et donc son ouverture. Dans le SAS, des dizaines d’apnées se succèdent, toutes suivies de micro-éveils non mémorisés : le sujet ne se plaint pas de son sommeil, contrairement à son conjoint ! Le SAS touche 8 % de la population, surtout les hommes, les hypertendus et les personnes en surpoids.
Lourdes conséquences avec cette maladie du sommeil
À savoir
Alcool, tranquillisants et somnifères, autant de causes d’aggravation du ronflement et des apnées à supprimer, sous contrôle médical, pour lutter contre le SAS.
Comment traiter l’apnée du sommeil ?
En cas de doute, consultez le médecin traitant. Il vous orientera si besoin vers un spécialiste du sommeil pour procéder à différents tests : enregistrement sur une nuit des paramètres respiratoires et cardiaques, étude de l’activité du cerveau… Si le diagnostic est confirmé, plusieurs mesures sont associées : pression positive nocturne, chirurgie, appareil dentaire nocturne, évitement des positions de sommeil sur le dos, perte de poids. Cette dernière, essentielle, améliore toujours le SAS et parfois le guérit.
Conseils de Pharmacien
Le principe de la pression positive nocturne est d’appliquer via un masque nasal une pression positive sur les voies aériennes pendant le sommeil. Un appareil souffle un peu d’air au niveau du nez, ce qui maintient les voies aériennes ouvertes en permanence et fait disparaître l’obstruction. Le traitement chirurgical est surtout indiqué pour éliminer le ronflement ; il porte sur les tissus mous de la gorge, la luette, le voile du palais et les amygdales. Il est parfois efficace sur les apnées du sommeil peu nombreuses. L’appareil dentaire amovible, porté au cours du sommeil, permet d’éliminer le ronflement et les apnées sous réserve qu’elles soient là aussi peu nombreuses.