Quelles sont les zones sensibles aux coups de soleil et comment bien les protéger ?

Quelles sont les zones sensibles aux coups de soleil et comment bien les protéger ?
Publi-communiqué
Par
Publié le
D'après les données de Santé publique France, pas moins de 21 % des Français estiment qu'un coup de soleil est anodin. Il s'agit pourtant d'une brûlure de la peau qui peut avoir de graves conséquences. Pour s'en prémunir, il existe des solutions aussi simples qu'efficaces.

Coup de soleil : de quoi s'agit-il vraiment ?

Si le commun des mortels parle de "coup de soleil", les médecins emploient plutôt le terme d'érythème solaire. Il s'agit d'une réaction inflammatoire des tissus cutanés suite à une exposition prolongée et intense aux rayons UV. Des rougeurs à l'apparition de cloques, le coup de soleil présente tous les symptômes d'une brûlure. Il en existe différents degrés d'intensité :

  • La brûlure au premier degré : la peau apparaît chaude au toucher et prend une teinte plus ou moins rouge.
  • Le brûlure au second degré : les élancements ainsi que les rougeurs sont plus importants. On remarque également la présence de cloques.
  • La brûlure au troisième degré : la sensation de douleur est intense. Les cellules épidermiques sont atteintes en profondeur, provoquant une nécrose de la peau. La consultation d'un médecin devient une priorité.

Le visage, le haut de la poitrine, le cou, mais aussi les épaules, le cuir chevelu et le dessus des pieds sont les zones les plus exposées aux brûlures dues au rayonnement solaire. Si vous vous demandez comment soulager un coup de soleil, voici quelques solutions parmi les plus efficaces.

Coup de soleil : les bons réflexes à adopter

Inesthétiques, douloureux et potentiellement dangereux, les coups de soleil ne sont pas à prendre à la légère. Pour vous en prémunir, respectez quelques gestes simples, dont :

  • éviter de pratiquer une activité physique en plein soleil (et tout particulièrement entre 12 h et 16 h) ;
  • rester à l'ombre et porter une casquette ou un chapeau à large bord ;
  • porter des vêtements clairs et amples ;
  • boire fréquemment et privilégier une alimentation riche en antioxydants ;
  • enduire de crème solaire les zones corporelles exposées aux rayons UV.
  • Si, malgré toutes les précautions prises, votre peau est brûlée par le soleil, ayez le réflexe de :
  • rafraîchir la zone atteinte en la passant sous l'eau fraîche ;
  • procéder à l'hydratation du coup de soleil avec un soin après-soleil ;
  • ne pas vous exposer au soleil tant que la brûlure n'est pas guérie.

Crèmes et écrans solaires : la protection indispensable contre les coups de soleil

Comme l'affirme l'adage : "mieux vaut prévenir que guérir". Pour se garder des méfaits d'un coup de soleil, la solution la plus efficace réside dans l'utilisation d'une crème solaire. Ce type de protection doit être appliqué sur la peau dès que les premiers rayons se manifestent. Conçue pour préserver la peau des rayons UV, une crème solaire ne constitue pour autant aucun obstacle au bronzage. Elle doit être choisie en fonction de différents critères, parmi lesquels la nature de la peau, son phototype, le taux d'ensoleillement, etc. Pour les épidermes les plus fragiles, un soin solaire avec un indice de protection SPF50+ est préconisé. Afin d'obtenir l'effet escompté, veuillez respecter les précautions d'utilisation. Dans la majeure partie des cas, le produit doit être appliqué sur la peau au moins trente minutes avant une exposition au soleil.
Utiliser une crème solaire et hydrater sa peau comptent parmi les bonnes habitudes à prendre pour se protéger d'un coup de soleil.