D’imperfections à perfection

D’imperfections à perfection
Par ,
Publié le
Nettoyer, désincruster, apaiser, assainir… On dégaine la trousse beauté pour faire la peau aux petits défauts cutanés.

Pas facile de savoir où donner du flacon quand on veut éliminer ses imperfections. Il faut dire qu’entre les points noirs et les boutons blancs, les rougeurs diffuses et les petites plaques roses et rugueuses, les pores dilatés et la zone médiane brillante, l’épiderme ne rate pas une occa­sion pour nous en faire voir de tou­tes les couleurs. Excès de sébum, mauvaise hydratation, pollution, caprices hormonaux, maquillage inadapté, tabac, stress, fatigue… Les causes de ces problèmes sont nombreuses et ne se traitent pas de la même façon selon leur degré d’intensité ou leur récurrence.

Stop aux spots

C’est l’Assurance maladie qui le dit : 25 % des femmes ont de l’acné sur le visage et/ou le décolleté. D’intensité variable et fonction de certaines périodes (stress, fatigue, règles, etc.), les boutons sont dus à une hyperséborrhée (production de sébum trop importante) ou à une bactérie, Cutibacterium acnes, dans la majorité des cas. Un micro-organisme qui profite de l’excès de sébum pour proliférer et provoquer une inflammation locale. Y remédier, c’est faire appel à des soins ­quotidiens (crèmes, sérums, lotions, etc.) enrichis en agents antibactériens (acide borique, actifs végétaux, etc.) capables de réguler la production des glandes sébacées et réduire les inflammations.

Nettoyer la surface

La peau du visage, quelle que soit sa nature, contient plus de 90 000 glandes sébacées, soit autant d’imperfections potentielles. La peau brille quand elles s’emballent, des comédons (points noirs) apparaissent quand elles se bouchent, des boutons rouges pointent quand elles s’enflamment… Pour s’y soustraire, le premier geste qui sauve est de nettoyer le visage matin et soir avec une lotion ­purifiante. Enrichie en agents adoucissants et antibactériens (acide lactique), elle assainit l’épiderme sans l’assécher.

À lire aussi :

Purifier en profondeur

Venir à bout des boutons et des points ­ noirs nécessite de déloger les impuretés qui se sont incrustées au cœur des pores dilatés. Pour ce faire, on s’en remet aux soins à effet « buvard ». À savoir : les masques avec des argiles absorbantes ou du kaolin qui va limiter l’excès de sébum. Pour parfaire ces soins hebdomadaires, il existe des gommages quotidiens doux dotés de microparticules qui affinent le grain de peau, resserrent les pores et lissent le teint, ou des papiers matifiants à emporter partout.

L’art de la triche

Pour camoufler un bouton ou des rougeurs diffuses, on commence par unifier le teint avec une CC crème par exemple, avant d’appliquer sur l’imperfection, à l’aide d’un pinceau, un peu de correcteur spécifique. Ne reste plus qu’à parfaire l’ensemble avec une poudre libre.