Advertisement Banner
Belle en dormant ! Les bienfaits du sommeil et des soins de nuit

Belle en dormant ! Les bienfaits du sommeil et des soins de nuit

10 mars 2016
Pendant que le corps se repose, les cellules se régénèrent. C’est le moment de profiter des soins de nuit pour être encore plus belle le jour.

 

On le sait, la peau est un précieux bouclier dédié à nous protéger des attaques de l’environnement. Une mission qu’elle mène chaque jour à bien, sous réserve qu’on en prenne soin. Pour ce faire, les armes dont on dispose lui prêtent main-forte. Crèmes hydratantes, antiâge, filtres solaires, lotions nettoyantes, gommages… Ces trésors cosmétiques renforcent ses défenses naturelles et l’aident à mener le combat contre les agressions. Mais leurs prouesses ne suffisent cependant pas à réparer tous les dégâts. Soumises aux ultraviolets, à la pollution, au chaud, au froid, au stress et autres détracteurs diurnes, les kératinocytes, cellules de l’épiderme et des phanères, meurent en grand nombre et l’organisme doit attendre la nuit pour qu’elles se reproduisent et reconstituent leurs bataillons. C’est en effet en se calquant sur les cycles du soleil que les cellules ajustent leur cycle de vie. Ainsi, lorsque le corps sommeille, l’organisme concentre toute son énergie à activer ses mécanismes de réparation. Des anticorps sont alors produits afin d’évacuer les toxines assimilées pendant la journée et le système cellulaire booste sa production. Son créneau horaire de prédilection ? Entre 2 et 4 heures du matin. Un laps de temps pendant lequel les cellules cutanées se renouvellent trois fois plus vite que le reste de la nuit et huit fois plus que vers midi. À ce moment précis, tout ce qui peut favoriser l’activité cellulaire est le bienvenu, à commencer par les molécules réparatrices contenues dans les soins cosmétiques.

Témoignage : crème de jour et crème de nuit

Témoignage : crème de jour et crème de nuit

J’utilise aussi ma crème de jour en guise de soin de nuit, mais j’ignore si c’est aussi efficace.
Pascale, 48 ans

Tout dépend des besoins de votre épiderme. Il est vrai qu’avant 25 ans – début du vieillissement cellulaire – la peau réclame essentiellement de l’hydratation. Une bonne crème de jour remplit cette mission également la nuit. En revanche, passé cet âge, les actifs spécifiques contenus dans les soins de nuit favorisent le renouvellement des cellules et pallient le ralentissement naturel de leur reproduction.

 

Préparer la peau au soin de nuit

Utiliser un soin spécifique de nuit, c’est bien, mais faire en sorte que sa peau profite au maximum des actifs qu’on lui offre, c’est encore mieux.

Éliminer les impuretés

Astuce

Astuce

Prenez des gants ! Pas de crème spécifique pour dorloter la nuit vos mains et vos pieds ? Qu’importe ! Enduisez-les généreusement d’une crème très hydratante, enfilez gants et chaussettes, et au dodo !
On l’aura compris, les actifs contenus dans les soins de nuits aident les cellules à se régénérer. Sous réserve, bien sûr, qu’ils parviennent jusqu’à elles. En effet, de concert, la poussière, les particules de pollution, les cellules mortes, le maquillage… s’accumulent à la surface de la peau tout au long de la journée et forment, au fil des heures, une pellicule occlusive qui assèche l’épiderme et empêche les actifs de pénétrer. Se débarrasser de ce rempart commence donc par ne jamais se dispenser d’un parfait nettoyage avant d’appliquer sa creme de nuit. Laits, mousses, lotions… Qu’importent vos préférences en matière de galénique. L’essentiel est ici de faire place nette. C’est-à-dire de préparer l’épiderme à recevoir et à absorber les actifs réparateurs des produits cosmétiques.

Cibler les besoins

Qu’elles soient grasses ou sèches, toutes les peaux sont tributaires des mêmes agressions extérieures et ont toutes besoin d’une aide cosmétique pendant la nuit. Cependant, le choix du soin varie en fonction de l’âge et de la nature de l’épiderme. En effet, si votre peau est grasse et sujette aux imperfections, sachez qu’elle produit moins de sébum la nuit que le jour. Il faudra par conséquent privilégier les actifs assainissants. À l’inverse, si votre peau est sèche, il faut noter qu’elle se dessèche encore plus rapidement la nuit. Votre choix devra dont s’orienter sur des soins riches et particulièrement hydratants. Quant aux peaux normales qui souffrent de manque d’éclat hivernal, les produits utilisés devront contenir des ingrédients capables de booster la microcirculation. Enfin, l’âge est aussi un facteur à considérer pour adapter son soin. La qualité du sommeil diminuant au fil des ans, elle entraîne avec lui celle du processus de renouvellement. On misera alors sur de puissants actifs qui agiront sur les rides et la perte de fermeté.

Équilibrer son assiette

C’est dans les micronutriments que les cellules puisent ce dont elles ont besoin pour bien fonctionner. En effet, les carences en vitamines, minéraux et oligoéléments se lisent sans peine sur l’épiderme. Manque d’éclat, rougeurs, imperfections, tiraillements, déshydratation inhabituelle… sont autant de signes qui peuvent nous alerter sur un déficit alimentaire accusé par la peau. Mais l’alimentation va plus loin que maintenir – ou perturber – l’équilibre naturel cutané. Elle intervient, elle aussi, dans le processus du renouvellement cellulaire et est capable de booster les effets régénérants des soins de nuit. Dans son assiette, il faudra donc privilégier les antioxydants et consommer sans modération des fruits, à commencer par les rouges, des légumes en tous genres et des herbes aromatiques.

Témoignage : crème de jour et crème de nuit

Témoignage : crème de jour et crème de nuit

Je travaille la nuit. Est-ce que cela a une influence sur mon cycle de reproduction cellulaire ?
Carole, 32 ans.

Tout entre en compte dans la chronobiologie de l’organisme. Que ce soit les cycles de sommeil ou l’alimentation. Dès lors qu’un des mécanismes est perturbé, cela influe sur l’ensemble de notre horloge biologique. Partant de là, il s’agira pour vous de rééquilibrer le dérèglement engendré par votre mode de vie, d’utiliser des soins adaptés et d’avoir par ailleurs la meilleure hygiène de vie possible, exempte de facteurs aggravant la destruction des cellules, tabac, alcool, soleil…

 

Dormir fait du bien partout : les bienfaits du sommeil

Parce que les cellules se régénèrent la nuit, pourquoi ne pas en profiter pour se refaire une beauté de la tête aux pieds ! Aujourd’hui, le marché de la cosmétique ouvre aussi l’horizon du soin nocturne sur le front du capillaire et de la minceur.

Embellir la crinière

En héritage des recettes de beauté de nos grands-mères, nous avons eu longtemps tendance à badigeonner nos longueurs d’onguents gras à souhait avant d’aller nous coucher. Le but, certes atteint ? Hydrater, assouplir et faire briller nos cheveux. Seulement voilà : comme chaque médaille, celle-ci avait son revers. En contrepartie d’un résultat satisfaisant, un shampooing de rigueur au réveil et les contraintes qui vont avec…
Réveiller leur texture
Quand ils ne sont pas soumis aux agressions extérieures, les cheveux, comme la peau, se régénèrent. Pendant ce moment privilégié où la fibre capillaire se repose des attaques de l’environnement, il faut lui donner un coup de pouce. À savoir, appliquer sur longueurs et pointes sèches et abîmées des sérums spécifiques. Contrairement aux masques traditionnels qui doivent se rincer le lendemain, ces soins sont vite absorbés et ne nécessitent pas de shampooing le lendemain. En effet, leurs actifs (huile de macadamia, karité, céramides, kératine…) sont libérés tout au long de la nuit pour hydrater, nourrir et assouplir les cheveux.
Booster leurs défenses
Les sérums de nuit ne sont pas réservés uniquement aux crinières en mal d’hydratation. Les cheveux fins, ternes, cassants ont eux aussi la possibilité d’être bichonnés la nuit grâce à des produits sans rinçage mais enrichis en polyphénols. Leurs formulations limitent aussi l’oxydation du cheveu et forment un bouclier protecteur capable de mieux les préparer à affronter les agresseurs du lendemain.

Dormir pour mincir !

Affiner ses courbes et gommer sa cellulite dans les bras de Morphée… Un rêve devenu réalité grâce aux crèmes amincissantes de nuits. En effet, leurs complexes d’actifs ultra concentrés, tels que caféine, sels marins ou argile, profitent de la perméabilité particulière de la peau en période nocturne. Après avoir si possible pris une douche le soir, il suffit de masser le produit sur les zones à traiter et de le laisser faire le reste, combattre les amas graisseux localisés et favoriser le drainage physiologique des liquides en excès.

 

Conseils de pharmacien : les soins de nuit perdent en efficacité sans un démaquillage parfait

Conseils de pharmacien : les soins de nuit perdent en efficacité sans un démaquillage parfait

En effet, ce n’est que parfaitement libérée des impuretés accumulées pendant la journée que la peau peut profiter des actifs contenus dans la crème de nuit. L’idéal est de nettoyer son visage avec des produits doux et d’éviter les nettoyants trop décapants qui irritent les peaux sèches et stimulent la production de sébum des peaux grasses ou mixtes. Il faut aussi veiller à ne pas utiliser des laits trop gras si la crème de nuit que l’on a choisie est déjà très riche. Idem sur votre nettoyant contient des actifs de fruits, optez plutôt pour un soin de nuit doux qui n’en possède pas.
Ma trousse beauté

Ma trousse beauté

Ophycée soin nuit régénérant jeunesse, Galenic. Riche en algues bleues, veloutée et légère, cette crème de nuit libère ses actifs pendant la nuit pour combler les rides et raffermir intensément la peau.
 Au réveil, la peau est régénérée, le visage reposé et les traits détendus.

Karité nuit capillaire, René Furterer. Grâce à une forte concentration en Karité, ce soin profond offre 8 heures de nutrition aux cheveux. Il gorge la fibre capillaire d’agents nutritifs tout au long de la nuit pour une régénération en profondeur des cheveux très secs.

Amincissant Intensif Nuit, Somatoline Cosmetic. Pour affiner ses rondeurs sans effort, cette nouvelle formule contient le PhytoSlim10-complex, une combinaison exclusive qui facilite la réduction des amas graisseux localisés
 et favorise le drainage des liquides en excès.

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

MEDOUCINE

Autres

Maquillage et peaux fragiles

Visage

Peau saine et teint frais

Maquillage et peaux fragiles.

Stimium®

Tous les sports

Faire du sport et soigner son corps

Des compléments alimentaires pour les sportifs !

ma Bible des huiles essentielles

Huiles essentielles

Le super cadeau pour les amateurs de santé au naturel

Une édition spéciale 10 ans et, cerise sur le gâteau, pourvue de belles illustrations.