À fond pour l’hydratation

À fond pour l’hydratation
Partager, imprimer cet article :
Publi-communiqué
Par
Publié le
Sans être quotidiennement abreuvé d’eau, le capital beauté s’évapore avant l’heure. Pour le préserver, place aux soins qui étanchent la soif de nos cellules cutanées. 

Qu’elle soit de nature mixte, grasse, sensible, normale ou sèche, une peau en manque d’eau reste une peau privée de son élément fondamental. Clé de voute de la santé dermique, l’hydratation assure en effet à notre enveloppe charnelle ses fonctionnalités esthétiques et surtout, protectrices ! Rappelons que sans équilibre hydrique, source d’oxygène et de nutriments, les cellules peinent à se reproduire, le teint se fane, les rides se creusent et des rougeurs accompagnées de démangeaisons peuvent apparaître. Mais pas seulement : située à la surface de l’épiderme, la couche cornée s’assèche et laisse le champ libre aux agressions extérieures comme le vent, le froid, la chaleur, le soleil et la pollution. Inutile d’en dire plus : pour conserver le confort et la fraicheur cutanés, le combat cosmétique doit être mené sans relâche contre la déshydratation.   

Retour à l’équilibre

Vacances d’été, fatigue d’hiver, alimentation déséquilibrée, stress, produits cosmétiques inadaptés… Souvent temporaire, la déshydratation ne se soucie ni de l’âge ni de la nature initiale de la peau. Elle impose néanmoins à tout le monde un inconfort qui réclame d’être rapidement soulagé. Agir pour un retour à son équilibre, c’est miser sur des crèmes hydratantes aux textures fines qui pénètrent facilement dans l’épiderme et des actifs connus pour retenir l’eau dans la matrice extracellulaire. En cela, les soins Hydra Essentiel de Clarins coche les cases de l’excellence. Fortes des 70 ans d’expertise de la marque, les crèmes, brumes, émulsions et sérums de la gamme réconfortent et repulpent les traits dès l’application.

Prévention quotidienne

D’un côté, la peau ne stocke pas l’eau. De l’autre, elle en perd un demi litre par jour.  Un phénomène naturel que l’on appelle le PIE (pertes insensibles en eau). L’idée étant de préserver au mieux son capital hydrique pour conserver sa douceur, sa souplesse et sa tonicité, il est nécessaire d’utiliser au quotidien des soins riches en actifs hydratants. En parallèle, il faut veiller à ne pas altérer le film hydrolipidique avec des produits nettoyants abrasifs.

Des actifs star

Naturellement présente dans l’organisme, l’acide hyaluronique peut retenir cent fois son volume en eau. Synthétisée par les fibroblastes, cette molécule gonfle et maintient le taux d’hydratation des tissus mais se raréfie cependant avec l’âge et la baisse du renouvellement cellulaire. Pour palier son manque, reste à miser sur les soins qui en contiennent comme ceux de la gamme Hydra Essentiel. Pour renforcer son action et favoriser sa synthèse, les Laboratoires Clarins l’ont associé au kalanchoé officinal bio, une plante connue pour renfermer elle aussi des molécules « éponge ».