À la ménopause, la disparition des œstrogènes touche la sphère urogénitale, le plancher pelvien (périnée) et la vessie. L’origine des fuites est souvent mixte et conjugue une impériosité, c’est-à-dire un besoin pressant d’uriner, et une incontinence urinaire d’effort. Celle-ci correspond à une perte involontaire survenant lors d’un effort ponctuel (rire, toux…).
À lire aussi : DOSSIER – Aborder la ménopause en toute sérénité |
Rééducation périnéale et vésicale
La rééducation périnéale est proposée en première intention en cas d’incontinence mixte. Elle renforce les muscles et permet de retrouver un périnée tonique. Elle se fait soit de façon manuelle, soit par électrothérapie à l’aide d’une sonde vaginale qui envoie des stimulations électriques provoquant des contractions réflexes du muscle. La rééducation avec biofeedback est réalisée à l’aide d’un appareil permettant de visualiser l’intensité de la contraction sous le contrôle d’un kinésithérapeute spécialisé ou d’une sage-femme. La tenue d’un calendrier mictionnel journalier guide le rééducateur et favorise l’observance.
La rééducation vésicale aide les sujets à retrouver le contrôle de leur vessie en leur apprenant à résister à l’envie d’uriner, et par conséquent en leur permettant d’augmenter la capacité vésicale. Elle est utile dans l’incontinence par impériosité.
À lire aussi : Exercices pour muscler son périnée |
De nouvelles solutions connectées à domicile
Emy est une sonde de rééducation périnéale connectée sans fil et sans électrostimulation. Cette sonde vaginale de biofeedback se connecte au téléphone via une application mobile ludique. Elle permet aux femmes de faire leur rééducation à domicile seules ou en complément des séances réalisées chez le professionnel de santé.
Autre solution, le port d’un short (Innovo) avec connecteurs, doté de 8 électrodes intégrées et reliées à une unité de contrôle portable. Ce dispositif est capable de contracter le périnée de manière ciblée 180 fois par séance de 30 minutes. Il rééduque et tonifie l’ensemble des muscles du plancher pelvien. Il agit contre les fuites urinaires en redonnant aux patients le contrôle de leur vessie au quotidien. Ce procédé non invasif, simple et confortable, est à utiliser chez soi en toute tranquillité.
À lire aussi : Incontinences urinaires : les différents types de protection |