FLORADIX
La phytothérapie pour remédier à une digestion difficile

La phytothérapie pour remédier à une digestion difficile

31 janvier 2019
On ne soigne pas les brûlures d’estomac comme les flatulences ou des ballonnements. À chaque trouble digestif correspondent plusieurs plantes à utiliser comme remède naturel sous forme de comprimés ou de gélules.

 

Après un repas trop copieux ou trop riche en graisses, quand l’estomac est à la peine et regimbe, l’artichaut est « la » plante indiquée. En stimulant la sécrétion de la vésicule biliaire, elle facilite l’absorption des matières grasses en excès et leur élimination dans l’intestin. À prendre, pendant les repas, en jus de feuilles pressées, ou bien associée à d’autres plantes à l’action cholagogue comme le boldo, le romarin, l’orthosiphon ou la fumeterre, en gélules ou sous forme liquide. Ou bien combinée à d’autres plantes dont l’action est complémentaire, contenant des substances amères connues pour stimuler l’activité de la paroi stomacale de manière réflexe et provoquer la sécrétion de sucs gastriques : gentiane jaune, harpagophyton, absinthe, petite centaurée. Mais l’artichaut – comme le pissenlit et le curcuma – est aussi utile en cas de constipation pour améliorer le transit sans irriter les intestins. Également anti-constipation, la rhubarbe et le pruneau entrent dans la composition de plusieurs compléments alimentaires efficaces sans être agressifs. Autre plante réputée pour ses vertus dépuratives : le radis noir, plante détox par excellence. Il draine en effet le foie et la vésicule pour débarrasser l’organisme de ses toxines.

Troubles digestifs : quand faut-il consulter ?

Troubles digestifs : quand faut-il consulter ?

Si les troubles digestifs sont le plus souvent bénins et cèdent rapidement à un traitement à base de plantes, s’ils persistent au-delà de 2 ou 3 jours voyez un médecin. Par ailleurs, certains signes doivent vous alerter et vous inciter à consulter en urgence : du sang dans les vomissures ou les selles, des douleurs en coup de poignard, une fièvre concomitante, des maux de ventre survenant après un accident ou une chute…

 

 À lire aussi : Résoudre ses problèmes de digestion avec les plantes

 

Mélisse et menthe poivrée : des remèdes naturels contre les brûlures d’estomac

En cas de brûlures d’estomac, la réglisse (en bâtonnet ou poudre) soulage en agissant sur l’inflammation. Mais pour calmer les spasmes douloureux au niveau de l’estomac ou du côlon, c’est la mélisse qui « marche » le mieux. Cette plante aromatique à l’odeur citronnée (à ne pas confondre avec la citronnelle) a des propriétés apaisantes reconnues depuis des siècles. On la trouve en pharmacie sous forme d’élixir, associée à une douzaine d’autres plantes comme la marjolaine, le fenouil, la sauge et à des épices comme la coriandre et l’anis vert. Posologie habituelle : quelques gouttes pures sur un sucre ou dans un verre d’eau sucrée.

Pour les ballonnements, l’aérophagie et aussi les gaz et flatulences causés par la fermentation d’aliments en décomposition dans l’organisme, l’anis étoilé (en décoction après les repas) est souverain. La sauge officinale, le thym et avant tout la menthe poivrée, dont les effets ont été validés par des études cliniques, sont également conseillés.

 À lire aussi : Les bons réflexes pour un transit qui file droit

 

Soigner efficacement les nausées, vomissements et ballonnements avec les huiles essentielles

En aromathérapie, l’huile essentielle de menthe poivrée est surtout utilisée contre les nausées et les vomissements. On peut simplement la renifler au bouchon, mettre une goutte sur le bout de son nez ou bien sur un sucre à faire fondre sous la langue. Ou encore pour les maux de ventre courants l’appliquer en massage sur l’abdomen. Contre les ballonnements, l’huile essentielle de basilic aide à expulser l’excès de gaz, en massage sur le ventre ou par voie interne.

 À lire aussi : Comment apaiser les problèmes de digestion ?

 

Evelyne Gogien

Le choix de la rédac

K comme Kéfir et Kombucha

Les bons aliments

K comme Kéfir et Kombucha

Des boissons dites santé sont en plein essor…

ACT, la thérapie d’acceptation et d’engagement, décryptée dans un livre éclairant

Développement personnel

De l’or, du cuivre et de l’argent

Compléments alimentaires

De l’or, du cuivre et de l’argent

Pour booster son immunité

On fait le plein de vitalité en toute naturalité

Forme et vitalité

On fait le plein de vitalité en toute naturalité

Un concentré d’ingrédients tonifiants,  un soin visage énergisant, une tisane pour se dynamiser !