La physiothérapie : une meilleure qualité de vie

La physiothérapie : une meilleure qualité de vie

12 novembre 2021
La physiothérapie, très utile pour soulager les douleurs ostéo-articulaires chroniques chez les animaux, s’appuie sur diverses techniques : massages, étirements, électrostimulation, hydrothérapie, etc.

 

La physiothérapie pour les animaux s’apparente à la kinésithérapie chez l’homme. De plus en plus de vétérinaires l’utilisent pour aider les chiens à conserver leur mobilité. Les chats peuvent en bénéficier aussi.

Mobiliser les articulations

Après un accident, lors de crises d’arthrose ou lorsqu’il est en excès de poids, un chien ou un chat peut souffrir de raideurs articulaires qui handicapent ses déplacements. Or, s’il ne bouge pas suffisamment, l’ankylose risque de s’installer et la mobilité de l’animal sera de plus en plus altérée. Dans ce contexte, un programme de physiothérapie peut être proposé par le vétérinaire, visant à mobiliser en douceur les articulations du chien. Des massages et/ou des appareils d’électrostimulation contribueront à améliorer la souplesse et la tonicité musculaires.

Les traitements à domicile complètent les séances à la clinique. Le vétérinaire vous montrera comment pratiquer des extensions, des flexions et des étirements sur votre chien, pour l’aider à garder une bonne mobilité articulaire.

 À lire aussi : Chien senior : comment bien le nourrir ?

 

Le chaud et le froid

L’application du froid (cryothérapie) ou de la chaleur (thermothérapie) sur certaines zones du corps sont des techniques de physiothérapie couramment employées après une opération chirurgicale ou un traumatisme. Le froid permet de limiter l’inflammation, de diminuer les œdèmes, de soulager une tendinite ou une blessure musculaire récente. Le chaud sera plus volontiers utilisé pour stimuler les muscles avant l’effort physique ou pour calmer des douleurs musculaires et des contractures. Des accessoires simples les rendent très faciles à utiliser. Par exemple, des bandages spéciaux (préalablement stockés au congélateur ou réchauffés au micro-ondes) peuvent être fixés sur le chien grâce à des bandes auto-adhésives.

 À lire aussi : Traiter la constipation chez le chien

 

Un réseau en plein essor

Un réseau en plein essor

La France compte environ 85 000 kinésithérapeutes pour 100 000 médecins généralistes alors qu’une centaine de vétérinaires seulement pratiquent la physiothérapie, sur 20 000 praticiens environ. La discipline se développe cependant rapidement et un réseau de physiothérapeute se met en place*, stimulé par la forte demande des propriétaires qui souhaitent s’impliquer activement dans le bien-être de leur animal. Le développement des sports canins contribue aussi à accroître l’intérêt pour la physiothérapie.

*Association française des vétérinaires exerçant en physiothérapie et rééducation fonctionnelle (afvephyr.fr)

 

Les équipements spéciaux

La physiothérapie a beaucoup progressé ces dernières années grâce aux innovations technologiques. Certains vétérinaires sont ainsi équipés de plates-formes motorisées, qui permettent de renforcer la masse musculaire et de rééduquer des animaux ayant été immobilisés longtemps à cause d’affections articulaires. Des tapis roulants et des couloirs aquatiques peuvent même parfois être utilisés pendant la rééducation. Lorsque des lésions articulaires sont présentes, le chien ne récupérera peut-être pas une locomotion « normale ». Néanmoins, il est souvent surprenant d’observer la façon dont les animaux parviennent à compenser leur handicap, même important, grâce à un programme de rééducation bien conduit.

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL