Une peau douce en hiver grâce à la phytothérapie

Une peau douce en hiver grâce à la phytothérapie

28 février 2019
Pour l’épiderme aussi, c’est la mauvaise saison… Mais les produits à base de plantes apaisantes et nourrissantes permettent de lutter contre le dessèchement et de retrouver rapidement une peau douce.

 

Tous les ans, si l’on n’y prend garde, le froid, le vent, la pluie, la neige ou le gel agressent la peau et la dessèchent. Les appartements ou les bureaux surchauffés et confinés n’arrangent rien. Et si l’épiderme a déjà une tendance naturelle à ne pas produire assez de sébum, c’est rapide. La peau tire, picote, devient un peu rugueuse, parfois rouge, manque d’éclat et les lèvres gercent. Quand le froid est très mordant, les enfants ont en plus, très souvent, des dartres – petites plaques de peau qui desquament – en général sur le visage et les bras. Les adultes aussi parfois.

 À lire aussi : Les 5 plantes incontournables de l’hiver

 

Dites au revoir aux irritations et démangeaisons

L’idéal est de prévenir cette sécheresse cutanée, aussi désagréable qu’inesthétique, en adoptant les bons gestes (lire l’encadré). Et, avant de sortir, on se tartine le visage de cold cream à base de beurre de karité ou de cire d’abeille par exemple. Sans oublier le corps.

Mais une fois la peau desséchée, recourez à des préparations locales (crème, baume, lotion, produit pour le bain…) à base de plantes réputées pour leurs vertus hydratantes ou émollientes. Elles permettent, en quelques jours, de soulager irritations et démangeaisons et de récupérer une peau souple et douce.

 À lire aussi : DOSSIER – Se soigner par les plantes

 

À savoir : des eaux et des lipides

À savoir : des eaux et des lipides

Buvez tout au long de la journée. Une peau naturellement déshydratée souffre davantage du manque d’eau.

  • Attention aux régimes trop restrictifs, notamment en matières grasses.
  • Ne passez pas une heure sous la douche ou dans la baignoire. Et pas d’eau très chaude.
  • Utilisez un produit sans savon (syndet) car les savons classiques éliminent la fine couche de sébum qui maintient l’humidité au cœur de la peau.
  • Ne vous démaquillez pas à l’eau, souvent trop calcaire. Préférez un lait relipidant puis un brumisateur d’eau thermale et tamponnez doucement le visage au lieu de l’essuyer. Ne laissez pas sécher à l’air.
  • Oubliez lotions alcoolisées, gommages et exfoliants qui dessèchent et affinent la peau.

 

 

Maison ou tout prêt : misez sur les plantes médicinales qui apaisent

Vous pouvez bien sûr, comme autrefois, mélanger à l’eau du bain une décoction filtrée de gruau, feuilles ou tiges d’avoine. Ou encore réaliser une « recette » élaborée* par Aude Maillard qui fait merveille sur les peaux desséchées : beurre de karité + huile végétale d’abricot + huiles essentielles de néroli et de clémentine. Mais les crèmes pour peaux sèches disponibles en pharmacie sont plus pratiques et aussi efficaces. À base de souci des jardins (calendula), connu de longue date pour apaiser les irritations de la peau : coups de soleil, brûlures légères, petites plaies mais aussi gerçures et crevasses. Ou d’hamamélis et de camomille, également calmantes et adoucissantes. Ou encore d’aloes dont les propriétés hydratantes permettent de soulager les démangeaisons.

 

Reconstituer sa peau de l’intérieur

Autre possibilité, un baume à base de consoude, une plante dont l’action régénératrice puissante sur les tissus cutanés est renforcée par l’arnica, le calendula, l’huile d’olive et le millepertuis qui agissent en synergie. Également efficace, un mélange d’huiles essentielles de géranium, de rose musquée et d’amande douce, à appliquer 3 fois par jour. Enfin, des compléments alimentaires en capsules à base d’huiles de bourrache, d’onagre et d’oméga 3 permettent de reconstituer la peau de l’intérieur.

 À lire aussi : Le prodige des huiles pour le corps

 

  • Dans le Grand Guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels (éd. J’ai lu)
Evelyne Gogien

Le choix de la rédac

Pranarôm et sa gamme 100 % dédiée aux femmes

Gynécologie

Au programme : éthique et naturalité pour retrouver l’équilibre

Médecines douces

La vitamine du soleil

Compléments alimentaires

La vitamine du soleil

Un rôle majeur dans le maintien d’une bonne ossature

9 produits pour 3 gammes de soins 100 % bio

Visage

9 produits pour 3 gammes de soins 100 % bio

3 gammes au service de toutes les peaux