Œil de velours

Œil de velours

10 septembre 2018
Un regard qui pétille n’affiche ni marques de fatigue ni contours froissés par le temps. Zoom sur des soins aussi précieux que la prunelle de nos yeux.

 

Nous clignons des yeux en moyenne une vingtaine de fois par minute. Certes indispensable à l’humidification de la cornée, ce réflexe s’avère éprouvant pour l’épiderme de la zone oculaire. Bien plus fin qu’ailleurs et pauvre en glandes sébacées, il se déshydrate facilement et subit de plein fouet les assauts de l’âge et la fatigue. Lorsqu’on ne prend pas soin du contour des yeux, les poches, les cernes et les ridules s’y installent et donnent mauvaise mine à l’ensemble du visage.

 

On gomme les cernes

Hérédité mais aussi surmenage, manque de sommeil, tabac… Lorsque l’organisme est malmené, le contour des yeux accuse le coup: des cernes se creusent et prennent des nuances foncées. Cette hyperpigmentation locale traduit une mauvaise microcirculation sanguine, donc un manque d’oxygénation des tissus et un ralentissement du renouvellement cellulaires. Pour parer à l’urgence, le maquillage correcteur permet d’éclaircir temporairement la zone grâce à ses pigments réflecteurs de lumière. En traitement de fond, il faut miser sur des soins, en crème ou en patch, contenant des agents hydratants (acide hyaluronique ou glycérine), décongestionnants (caféine ou vitamine B3) ou encore des actifs dépigmentants.

 À lire aussi : La lumière bleue est-elle dangereuse pour vos yeux ?

 

On contient les poches

Comme les cernes, les poches se formant sur la paupière inférieure peuvent être favorisées par l’hérédité. Mais elles résultent d’une rétention d’eau dans les tissus, signe d’un mauvais drainage lymphatique, ou d’une accumulation/redistribution de graisse. Et l’hérédité ne fait pas tout : alimentation déséquilibrée et abus d’alcool y contribuent… Les poches s’atténuent donc grâce à une meilleure hygiène de vie et à l’aide de soins drainants, dont les actifs délogent les toxines et dégonflent les tissus.

 À lire aussi : Les 10 gestes pour entretenir l’oval du visage

 

On garde les ridules !

Compte tenu de la finesse de sa peau, le contour des yeux est la première zone du visage à se froisser. Freiner la transformation naturelle des bébés ridules en rides d’expression marquées passe par l’utilisation quotidienne de soins spécifiques anti-âge. Qu’ils contiennent des agents de comblement ou des molécules à effet lifting (donc éphémère), l’important est que leurs textures rééquilibrent le taux d’hydratation qui décroît naturellement au fil du temps.

 À lire aussi : Les armes anti-âge pour une peau plus jeune

 

On nourrit les cils

La beauté du regard passe aussi par la densité et la longueur des cils. Si ces dernières laissent à désirer, il est possible de donner un coup de pouce à la pousse en appliquant chaque jour à leur racine (sur peau propre !) des sérums boosters de croissance. Riches en vitamines, en huiles de ricin ou d’avocat, ces soins renforcent la fibre du cil et la rendent plus résistante aux agressions diverses… Dont les frottements lors du démaquillage, frottements qu’on peut aisément éviter en laissant agir un coton imbibé de démaquillant sur chaque œil pendant quelques secondes.

Conseils de pharmacien : pois délicat

Conseils de pharmacien : pois délicat

Quel que soit le produit destiné au contour de l’œil, il ne faut ni frotter ni appuyer pour l’appliquer. Si le soin se présente en pot, prélevez-en l’équivalent d’un petit pois à l’aide d’une spatule (pour éviter que les bactéries présentes sur les mains ne souillent la texture). Du bout des doigts (préalablement lavés…), répartissez le soin sur la peau et faites-le pénétrer, par tapotements légers, en partant de l’angle interne vers l’externe. Cette gestuelle permet de solliciter la circulation sanguine et de créer un microdrainage, ce qui diminue les gonflements sous les yeux et atténue les cernes.

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.