« Manquerais-je de fer ? », Johanna, 31 ans

« Manquerais-je de fer ? », Johanna, 31 ans

04 mars 2022
Un manque de fer engendre une fatigue voire un essoufflement. Pour éviter une carence, on mise sur des aliments spécifiques.

 

Les signes d’une carence en fer sont divers et peu spécifiques. Le fer sert à la fabrication des globules rouges : s’il est en quantité insuffisante, les globules rouges, transporteurs d’oxygène, sont par conséquent moins nombreux. À la clé, plus de fatigue et d’essoufflement en particulier. Un apport en fer, sous quelle que forme que ce soit, alimentaire, en complément ou médicament, est bienvenu en cas de saignement inopiné (à l’occasion d’une intervention chirurgicale) ou régulier (des règles abondantes), en cours de grossesse puisqu’il s’agit de construire les globules rouges du nouveau-né aussi.

 À lire aussi : Quand faire une cure de magnésium ?

 

Une fois la carence en fer objectivée sur la prise de sang, on peut compter sur certains aliments qui en renferment : moules et huîtres, abats dont le boudin noir, foie de veau ou d’agneau, poudre de cacao, légumes secs dont les lentilles, jaune d’œuf, fruits secs, épinards (très peu !), cresson… en sachant que le fer d’origine animale, dit « héminique », est mieux assimilé que celui présent dans les végétaux. À associer avec des aliments qui facilitent l’absorption intestinale du fer, tels que des fruits et légumes riches en vitamine C (poivrons, orange, fraise, etc.), ainsi que de la viande et du poisson dont le fer héminique entraîne avec lui le fer végétal. Si ce régime ne suffit pas, on envisage une supplémentation avec des compléments enrichis en fer et/ou à base de spiruline. Cette petite algue bleue omnipotente contient de la phycocyanine, un pigment bleu, sa protéine spécifique, précurseur de l’hémoglobine et de la chlorophylle, ainsi que du fer. Enfin, un cran plus haut, on recourt à un médicament à base de fer prescrit par le médecin, qui n’est pas dénué d’effets indésirables, douloureux, digestifs.

 À lire aussi : Les 13 vitamines et leurs rôles

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL