SPRAY ANTI MOUSTIQUES
Manque de motivation pour maigrir : que faire ?

Manque de motivation pour maigrir : que faire ?

07 juin 2019


COMMUNIQUÉ

Le succès d’une perte de poids repose sur l’adoption de bonnes habitudes alimentaires, la pratique d’exercices physiques… Mais demande aussi une bonne dose de motivation.

 

Passer des heures sur Internet à la recherche du régime idéal ne vous fera pas perdre vos kilos superflus. Vous auriez tout à gagner en dédiant ce temps à faire du sport… Mais ça vous le savez surement déjà. Le problème vient généralement de toutes ces fausses excuses que l’on trouve pour ne pas commencer. Allez, on vous laisse faire une exception pour lire cet article mais après il faudra vraiment vous y mettre.

Bonne nouvelle : maigrir durablement demande moins de sacrifices qu’on ne le pense, mais pour ça il faut d’abord bien comprendre le mécanisme de perte de poids, éviter quelques pièges, et trouver la bonne méthode pour se motiver. Voici nos conseils.

 

Le mécanisme de perte de poids

Pour fonctionner, notre organisme a besoin d’énergie. Ce sont les calories contenues dans l’alimentation qui vont apporter cette source d’énergie et nous permettre de rester en bonne santé (via les protéines, les glucides et les lipides).

Au repos nous avons une dépense énergétique, mais celle-ci augmente considérablement selon l’intensité de notre activité. En faisant du sport à haute intensité, vous pourrez par exemple brûler jusqu’à 800 kcal en 1h ! A titre de comparaison, une femme adulte ayant une activité physique normale a besoin en moyenne de 1 800 kcal (calories) par jour.

L’alimentation vient donc compenser la dépense énergétique de notre corps sur la journée. Si nous apportons moins de calories que notre dépense énergétique journalière, alors notre corps va aller puiser dans les réserves et nous allons brûler des graisses (et du muscle). En revanche si nous mangeons plus de calories que ce que nous brûlons sur la journée, nous serons alors en excédent et notre corps va stocker.

La compréhension de ce système est primordiale pour se rendre compte de ce qui permet de faire perdre du poids et mettre les efforts là où il faut : en mangeant moins calorique et en augmentant son activité physique !

 

Le piège des compléments alimentaires minceurs

Plutôt que de mettre en place une nouvelle hygiène de vie, beaucoup cherchent des solutions alternatives et faciles pour perdre du poids. Pour répondre à cette demande, les marques de compléments alimentaires proposent des solutions à base d’actifs minceur, sous forme de shaker ou de gélules comme Anaca3.

Même si les effets brûle-graisse et/ou coupe-faim de certains aliments sont effectivement avérés, leurs effets réels sur la perte de poids sont moindres. Une pilule ne remplacera jamais 1h de sport pour brûler des graisses et n’a en plus aucun effet bénéfique sur la santé contrairement à l’activité physique.

Les compléments alimentaires sont-ils pour autant totalement inutiles ? Non, ils peuvent contribuer à réduire l’appétit, favoriser la perte de poids et peuvent permettre d’augmenter votre niveau de motivation à faire un régime. Néanmoins, ils ne se substitueront jamais à une alimentation saine et à la pratique d’exercices physique, qui sont les deux seuls vrais facteurs de perte de poids. Si vous avez un budget restreint, préférez donc dépenser votre argent dans des aliments de qualité.

 

Nos conseils pour passer à l’action

Maintenant que vous avez compris comment maigrir, voici quelques recommandations à mettre en pratique pour arrêter les excuses et commencer dès demain :

1. Faites le tri dans vos placards

Le grignotage est l’ennemi n°1 du régime. Pour éviter toute tentation, la solution la plus efficace est encore de retirer les aliments trop gras et trop sucrés de vos placards. Faites le tri, jetez à la poubelle ou donnez tout ce qui peut être pour vous facteur de tentation, et remplacez les par des encas sains.

2. Mangez des fruits et légumes

Toutes les études montrent que nous ne mangeons pas de fruits et légumes dans des quantités suffisantes. La prochaine fois que vous irez faire des courses, achetez-en davantage. N’hésitez pas à découvrir de nouvelles saveurs en testant des produits que vous ne consommez jamais. Prenez-les, et vous chercherez une fois à la maison des recettes pour les cuisiner.

3. Evitez les aliments transformés

Beaucoup de produits transformés, plats préparés etc. contiennent trop de gras, trop de sucre, trop de sel, ou des additifs. Pour éviter ça, préférez donc tant que possible les produits frais et cuisinez à la maison. Vous verrez que contrairement à ce que l’on pense, cuisiner revient bien souvent moins cher que consommer des plats tout faits.

4. Faites-vous plaisir

Aucun régime ne tient sur la durée quand il ne procure que de la frustration et ne laisse aucune place au plaisir. Manger sainement, c’est aussi manger de tout, mais dans des quantités raisonnables. Une fois ou deux par semaine, vous pouvez vous autoriser un petit écart, qui pourra être compensé avec une séance de sport plus intense. De plus, il est bon de ne pas totalement déshabituer son corps aux graisses et au sucre pour ne jamais créer de « choc » en cas de craquage.

5. Planifiez une routine sportive sur la semaine

Là où la motivation flanche souvent, c’est sur le sport. Pourtant, il est indispensable pour augmenter la dépense calorique comme nous l’avons vu dans le 1er paragraphe. La meilleure façon de se mettre au sport quand on manque de motivation, c’est de se fixer des créneaux horaires sur la semaine et de s’y tenir. Le cerveau a tendance à vouloir rester dans une zone de confort, vous ne devez pas l’écouter et faire votre séance de sport comme prévu. Vous verrez que vous y trouverez une grande satisfaction, et que le sport deviendra peu à peu un rdv immanquable.

Rappelez-vous que ces quelques conseils sont des habitudes à prendre pour toute la vie si vous voulez rester en bonne santé. A vous de jouer !

Le choix de la rédac

Le yoga, cet atout santé
Bien-être

Yoga / qi gong / watsu

Des aisselles fraiches sans sels

Corps

Des aisselles fraiches sans sels

Efficacité et douceur

Des fleurs bien intentionnées

Phytothérapie

Des fleurs bien intentionnées

Rétablir un équilibre émotionnel

La nouvelle protection hygiénique

Gynécologie

La nouvelle protection hygiénique

Une nouvelle génération de protection