La santé des sabots

La santé des sabots

24 septembre 2021
De nombreux compléments sont commercialisés pour entretenir, voire améliorer la qualité des sabots des chevaux. Assurez-vous que celui que vous choisirez contient les bons éléments.

 

La corne des sabots est majoritairement constituée d’une protéine, la kératine. Lorsque son état laisse à désirer, par exemple chez les chevaux âgés, un complément alimentaire stimulant la synthèse de cette protéine peut être très bénéfique. Plusieurs nutriments doivent alors être associés.

 À lire aussi : La rhinopneumonie équine

 

Acides aminés soufrés

La présence de soufre, un composant essentiel de la kératine, confère à la fois une grande résistance et une certaine souplesse aux sabots. Certains acides aminés contiennent du soufre, comme la cystine, l’un des principaux constituants de la kératine. L’organisme du cheval sait la fabriquer à partir d’un autre acide aminé, la méthionine ; associer les deux, la cystine et la méthionine, peut avoir un effet « booster » sur la synthèse de la corne.

 À lire aussi : Jamais sans ma trousse de secours

 

Biotine

Une supplémentation en biotine, qui fait partie des vitamines du groupe B, augmente la vitesse de croissance de la corne ; ses effets positifs sur la locomotion des chevaux âgés ont été montrés. À l’inverse, une carence en biotine altère la structure de la corne. Elle est donc un élément nutritionnel clé pour la santé et la résistance des pieds.

À savoir

À savoir

Comme les sabots, les crins sont essentiellement composés de kératine. Le complément alimentaire délivré pour stimuler la pousse de la corne assurera donc également la beauté de la crinière et de la queue du cheval.

 

Zinc et cuivre

La qualité des sabots est directement liée à leur teneur en zinc car ce minéral favorise la synthèse des protéines, dont la kératine. Une carence en zinc entraîne une détérioration de la qualité de la corne, voire des lésions cutanées. Le cuivre est aussi important pour la santé de la corne puisqu’il participe à la formation du collagène, un tissu élastique qui aide à amortir les chocs. Les compléments visant à améliorer la qualité des pieds contiennent aussi souvent du manganèse et du sélénium, en raison de leurs propriétés antioxydantes, qui luttent contre l’usure cellulaire.

Vitamine A

La vitamine A fait partie des nutriments indispensables pour maintenir des sabots sains. En fin d’hiver, les chevaux peuvent parfois manquer de vitamine A car celle contenue dans le foin se dégrade au cours du stockage.

Donner un complément alimentaire favorise certes la santé de la corne, mais il ne faut pas pour autant oublier que les pieds du cheval, qu’il soit ferré ou non, ont aussi besoin de soins réguliers prodigués par un professionnel. Plus la corne pousse vite, plus le parage des sabots doit être fréquent.

 

Attention aux supplémentations anarchiques !

Attention aux supplémentations anarchiques !

Au minimum, un complément alimentaire visant à améliorer la qualité de la corne doit associer des acides aminés soufrés, de la biotine et du zinc, même si d’autres nutriments peuvent être utilement présents. Préférez toujours l’utilisation d’un aliment complémentaire spécialement formulé pour les chevaux plutôt que de tenter des supplémentations hasardeuses : certains minéraux en excès peuvent en effet nuire à l’absorption des autres !

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL