THALASSEO THERMES
Fièvre : quand s’inquiéter ?

Fièvre : quand s’inquiéter ?

14 mars 2016
Très fréquente chez l’enfant, la fièvre est rarement liée à une infection sous-jacente grave. Elle traduit le plus souvent une réaction de défense contre une maladie bénigne.

La température normale du corps avoisine 37 °C. La fièvre est un symptôme qui traduit la réaction de défense de notre corps contre un événement particulier : infection, inflammation, vaccination, poussée dentaire, intoxication alimentaire… Elle est dite légère jusqu’à 38 °C, modérée entre 38 et 38,5 °C, et forte au-delà. Le paracétamol est la molécule de référence contre la fièvre, à la dose maximale de 4 g par jour, à ne prendre qu’au-dessus de 38,5 °C. En cas de fièvre, il faut se reposer et bien s’hydrater (au moins 1,5 litre d’eau par jour). Si d’autres symptômes apparaissent ou si la fièvre perdure au-delà de 48 heures, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à consulter votre médecin traitant.

 

Température chez l’enfant

La prise correcte de la température est essentielle (lire encadré). Une fièvre modérée et bien tolérée (l’enfant sourit, mange, boit, dort et joue) relève surtout d’une surveillance attentive. Gardez l’enfant dans une pièce aérée et fraîche (entre 18 et 20 °C), sans trop le couvrir, et proposez-lui souvent de l’eau fraîche. Au-delà de 38,5 °C, vous pouvez le rafraîchir avec un brumisateur, un gant humide ou un bain (à 0,4 °C en dessous de sa température) et lui administrer du paracétamol à la dose maximale de 60 mg par kilo et par jour en 4 ou 6 prises (5 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures). Vous devez consulter en urgence si l’enfant a moins de 3 mois ou un problème de santé particulier, si la fièvre dépasse 40 °C, si l’état de l’enfant se dégrade (il ne mange plus et ne boit plus), s’il a mal (notamment à la tête ou au ventre) ou s’il respire difficilement. Le plus souvent, il ne s’agit que d’une maladie bénigne.

 

Comment prendre sa température ?

Depuis l’interdiction des thermomètres à mercure, différents appareillages sont proposés : thermomètres électroniques, à gallium, à infrarouges, à cristaux liquides… La température peut être prise de façon buccale, rectale, auriculaire (dans l’oreille), frontale (cutanée), axillaire (sous le bras), temporale (à distance, avec un appareil à infrarouges). La fiabilité n’est pas toujours la même et la technique préconisée varie en fonction de l’âge (on conseille plutôt une prise de température rectale chez l’enfant de moins de 2 ans). Bien lire la notice et respecter les précautions d’emploi et d’hygiène sont essentiels. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Sans oublier la prise de température sous le bras.

 

Quelques chiffres sur la fièvre

La température normale du corps humain est généralement inférieure à 37,5 °C le matin et à 37,8 °C le soir. La définition de la fièvre est variable, allant de 38 °C à 38,5 °C.

PERLE BODOSSIAN

Le choix de la rédac

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…

ERGYPROTECT