OKEO SANTE
Soins des pieds : cor, durillon, ampoule

Soins des pieds : cor, durillon, ampoule

21 mars 2016
Parce qu’elle est épaisse, la peau des pieds constitue une protection efficace. Cependant, lorsque les pressions et les frottements deviennent trop importants, des lésions, parfois douloureuses, peuvent apparaître. Des soins réguliers permettent de prévenir ou de guérir ces maux.

 

Le cor, une callosité de petite taille, très dure, siégeant à la face supérieure des orteils, est dû à une pression excessive au niveau des saillies osseuses. Pour tenter de se protéger, la peau produit des cellules en excès. Il se forme alors une couche de cellules mortes, créant un épaississement localisé.
Le durillon siège à la plante du pied, juste derrière les orteils, sur une surface un peu plus étendue mais moins profonde que le cor, là où les saillies osseuses appuient sur le sol.
L’ampoule, une bulle pleine de sérosité, est due à la séparation de la couche cornée et du reste de l’épiderme.
Le plus souvent, les responsables de toutes ces lésions sont des chaussures trop petites, trop serrées, trop pointues pour les cors et trop hautes pour les durillons.

 

Comment les éviter ?

  • Portez des chaussures adaptées
    Pour réduire les frottements et les pressions prolongées, portez des chaussures adaptées à vos pieds. Et alternez leur port de façon à éviter les frottements sur les mêmes zones.
  • Éliminez la couche cornée
    Faites tremper vos pieds dans l’eau chaude pendant plusieurs minutes. Une fois la couche cor- née ramollie, éliminez-la en douceur à l’aide d’une pierre ponce, d’une crème ou d’un savon gommant.

 

Que faire pour les traiter ?

Il existe en pharmacie différents produits destinés à soulager la douleur ou à éliminer les excroissances.

  • Les pansements protecteurs
    Destinés à isoler la callosité ou l’ampoule des frottements et des surpressions localisées, ils existent sous des formes variées, notamment des pansements dits hydrocolloïdes qui reproduisent l’humidité de la peau et favorisent la cicatrisation.
  • Les coricides
    L’excroissance peut s’éliminer par l’application de solutions, de pansements ou d’emplâtres coricides (à base d’acide salicylique, de collodion…) qui accélèrent le processus de desquamation des cellules. Avant d’appliquer la solution, protégez le pourtour du cor par un vernis ou une rondelle évidée.
  • Les orthèses
    Des orthèses plantaires (petits embouts amovibles à mettre sur ou entre les orteils) réalisées sur mesure peuvent limiter la pression. Le port de semelles orthopédiques peut également soulager en modifiant les points d’appui du pied.
Comment prendre soin de ses pieds ?

Comment prendre soin de ses pieds ?

Faire une toilette quotidienne des pieds. Sécher soigneusement les espaces entre les orteils. Appliquer tous les jours une crème hydratante en insistant sur le coussin plantaire et le talon. Utiliser une ou deux fois par semaine un soin exfoliant. Porter des chaussettes en coton, en laine ou en fil d’Écosse. Éviter de marcher pieds nus dans les lieux publics. Changer régulièrement de chaussures. Ne pas porter de chaussures trop serrées ou trop hautes.
À savoir

À savoir

Plus exposées aux lésions et au risque infectieux, les personnes diabétiques doivent surveiller leurs pieds très régulièrement. Pour certains patients, l’Assurance maladie prend en charge plusieurs séances annuelles de soins chez un pédicure-podologue ou à domicile (sur prescription médicale).
Christine Fallet

Le choix de la rédac

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…

Pour une peau hydratée et protégée !

Visage

Pour une peau hydratée et protégée !

Il devient indispensable !

Pour une rentrée dynamique et sereine

Compléments alimentaires

Pour une rentrée dynamique et sereine

Les compléments alimentaires vous accompagnent

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

DEFENCIA