Le cor, une callosité de petite taille, très dure, siégeant à la face supérieure des orteils, est dû à une pression excessive au niveau des saillies osseuses. Pour tenter de se protéger, la peau produit des cellules en excès. Il se forme alors une couche de cellules mortes, créant un épaississement localisé.
Le durillon siège à la plante du pied, juste derrière les orteils, sur une surface un peu plus étendue mais moins profonde que le cor, là où les saillies osseuses appuient sur le sol.
L’ampoule, une bulle pleine de sérosité, est due à la séparation de la couche cornée et du reste de l’épiderme.
Le plus souvent, les responsables de toutes ces lésions sont des chaussures trop petites, trop serrées, trop pointues pour les cors et trop hautes pour les durillons.
Comment les éviter ?
- Portez des chaussures adaptées
Pour réduire les frottements et les pressions prolongées, portez des chaussures adaptées à vos pieds. Et alternez leur port de façon à éviter les frottements sur les mêmes zones.
- Éliminez la couche cornée
Faites tremper vos pieds dans l’eau chaude pendant plusieurs minutes. Une fois la couche cor- née ramollie, éliminez-la en douceur à l’aide d’une pierre ponce, d’une crème ou d’un savon gommant.
Que faire pour les traiter ?
Il existe en pharmacie différents produits destinés à soulager la douleur ou à éliminer les excroissances.
- Les pansements protecteurs
Destinés à isoler la callosité ou l’ampoule des frottements et des surpressions localisées, ils existent sous des formes variées, notamment des pansements dits hydrocolloïdes qui reproduisent l’humidité de la peau et favorisent la cicatrisation.
- Les coricides
L’excroissance peut s’éliminer par l’application de solutions, de pansements ou d’emplâtres coricides (à base d’acide salicylique, de collodion…) qui accélèrent le processus de desquamation des cellules. Avant d’appliquer la solution, protégez le pourtour du cor par un vernis ou une rondelle évidée.
- Les orthèses
Des orthèses plantaires (petits embouts amovibles à mettre sur ou entre les orteils) réalisées sur mesure peuvent limiter la pression. Le port de semelles orthopédiques peut également soulager en modifiant les points d’appui du pied.