MA PEAU EST UNE PRISON
Fatigue : causes et solutions

Fatigue : causes et solutions

17 mars 2016
Surmenage, alimentation déséquilibrée, mauvaises conditions de travail… vous êtes épuisé(e) ! En cette saison, la fatigue est souvent associée à un déficit de lumière solaire, à des épisodes infectieux à répétition et à une alimentation moins riche en vitamines.

 

À l’approche de l’hiver, la fatigue est l’une des plaintes les plus fréquentes… Même si vous avez de bonnes raisons de vous sentir fatigué (excès de travail, stress…) il vaut mieux dans certains cas vérifier que votre état ne relève pas d’une affection sous-jacente.

 

Gérer la fatigue

  • Du matin au soir
    La fatigue apparaît générale- ment le matin et augmente jusqu’au soir. Les signes classiques en sont la lassitude, la sensation d’épuisement, la difficulté d’attention ou de concentration, les troubles du sommeil et les troubles du comportement, apathie, agressivité…
  • Améliorer l’hygiène de vie.
    Essayer de retrouver un rythme de vie plus serein, bien dormir grâce à un sommeil réparateur, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière pour reprendre des forces n’est pas toujours facile, et pourtant, il faut commencer par cela !

 

Se complémenter

En complément des règles d’hygiène de vie, une cure de vitamines est souvent nécessaire.

  • Indispensable vitamine C
    Elle possède une action rapide coup de fouet et, de plus, elle aide à lutter contre les infections virales ou bactériennes. La prise de vitamine C peut entraîner des troubles du sommeil : la prendre le matin ou en début d’après- midi (1 g par jour).
  • Vitamines et oligoéléments
    Les vitamines B sont également indispensables, en particulier en cas de stress et de tension nerveuse, et elles sont souvent associées dans des cocktails de vitamines.Les oligoéléments (fer, cuivre, zinc) et minéraux (calcium, magnésium, phosphore) sont souvent associés aux vitamines, ainsi que les acides aminés (arginine, acide glutamique). Avoir recours aux plantes peut être une solution: les produits de phytothérapie (ginseng, gingembre, éleuthérocoque, maté, kola) peuvent également être d’une aide précieuse pour récupérer son tonus, sans oublier la gelée royale, la propolis, la levure de bière qui aident à stimuler les défenses naturelles…

 

Demander conseil !

Ces produits sont généralement conseillés en cure sur plusieurs semaines afin de reconstituer le potentiel énergétique de l’organisme. Attention, si ces médicaments sont disponibles sans ordonnance, ils ne sont pas anodins pour autant. Il est important de respecter les doses journalières recommandées et de demander conseil à votre pharmacien, pour éviter certaines associations et surdosages.

À savoir

À savoir

La fibromyalgie regroupe divers symptômes, notamment douleur chronique étendue et diffuse, apparemment non expliquée, accompagnée très souvent de fatigue chronique, perturbations du sommeil, troubles de la mémoire, difficultés de concentration et troubles émotionnels (anxiété, dépression). Faute de connaître l’origine de la fibromyalgie, il n’existe pas de traitement curatif, mais des traitements symptomatiques non spécifiques, antalgiques, antidépresseurs, etc.”
Quand consulter ?

Quand consulter ?

La plupart des fatigues ressenties à cette saison sont transitoires: une cure de vitamines peut y remédier.

Si la fatigue dure anormalement, plus d’une quinzaine de jours, sans cause connue (stress, surmenage) ou si elle s’accompagne de signes tels que perte de poids, état fébrile, douleur,

hypotension… consultez un médecin.

Christine Fallet

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