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Fatigue : des solutions à portée de main

Fatigue : des solutions à portée de main

03 octobre 2019

L’automne vient à peine de commencer et nous voilà déjà fatigué(e)s… La phytothérapie – tisanes ou gélules – permet de retrouver du tonus et d’éviter l’épuisement total.

 

 

Baisse de tonus, douleurs musculaires, difficultés à fixer son attention, trous de mémoire, lassitude… Ces signes indiquent que l’organisme est fatigué et atteint ses limites. Pour toutes sortes de causes : surcharge de travail (à la rentrée c’est fréquent), problèmes familiaux mis entre parenthèses pendant les vacances, mauvais sommeil dû au bruit par exemple. Mais aussi alimentation déséquilibrée ou mauvaise répartition des apports énergétiques au cours de la journée (là encore, le travail en est souvent responsable), etc. Cette sorte de fatigue n’est pas une maladie mais pour retrouver vitalité et dynamisme et éviter d’être complètement à plat, les solutions naturelles sont d’une bonne aide sans avoir d’effets secondaires. La gelée royale bien sûr mais aussi des plantes en infusions ou en gélules.

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Oui au ginseng

Certaines plantes dites adaptogènes permettent de répondre aux agressions et aux déséquilibres dus au mode de vie que la société nous impose et de combattre le sentiment d’épuisement et de perte d’énergie qu’ils entraînent. En premier, la racine de ginseng (Panax ginseng) est un tonique général et non un aphrodisiaque comme on le croit souvent. Ses composés actifs, les ginsénosides, améliorent les échanges énergétiques, augmentent l’oxygénation des cellules et favorisent la synthèse des neuromédiateurs. D’où ses effets sur la résistance physique et les performances intellectuelles et son utilisation en période de convalescence. Les racines d’éleuthérocoque – appelé improprement ginseng sibérien car il ne fait pas partie de la famille du ginseng – favorisent également l’adaptation de l’organisme aux agressions intérieures et extérieures. Elles sont à la fois stimulantes et reconstituantes.

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Plantes contenant de la caféine

Les plantes contenant des substances excitantes, notamment de la caféine, sont également utiles : le guarana (les graines de ses fruits), une plante de la forêt amazonienne, et le maté (feuilles). La caféine entre d’ailleurs dans la composition de nombreux médicaments et compléments alimentaires visant à combattre la fatigue, en association avec la vitamine C. Autres plantes adaptogènes : le gingembre, employé comme tonique depuis longtemps en médecine traditionnelle asiatique, et la rhodiola qui renforce l’endurance et augmente la capacité de l’organisme à résister au stress, d’où son intérêt en cas de surmenage, spécialement en période d’examens. Enfin, les plantes très riches en vitamines C donnent un coup de fouet salutaire : acérola et églantier (cynorrhodon).

Quand la fatigue est liée au manque d’appétit, par exemple lors d’une convalescence, c’est à d’autres plantes qu’il faut recourir : absinthe, anis vert, fenugrec, houblon, quinquina, genévrier, petite centaurée. Ce n’est pas par hasard si de nombreuses boissons dites apéritives, c’est-à-dire qui « ouvrent l’appétit », moins consommées aujourd’hui, sont fabriquées avec ces plantes…

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Quand il faut consulter

Quand il faut consulter

Si la fatigue persiste malgré un sommeil de bonne qualité, une alimentation équilibrée (ou rééquilibrée), le recours aux plantes et une cure de gelée royale, un avis médical s’impose. Une fatigue qui s’éternise anormalement ou s’aggrave peut cacher une maladie, parfois grave, ou un problème psychique, une dépression par exemple. Dans ce cas on parle plutôt d’asthénie.

Evelyne Gogien

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