Le ginseng, un remède contre le stress ?

Le ginseng, un remède contre le stress ?
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Avec ses 150 composés différents qui agissent en synergie, la racine de ginseng est devenue un incontournable de la phytothérapie humaine… comme animale.

« Panacée », qui signifie « remède universel », est dérivé du nom latin du ginseng chinois, Panax ginseng. Les vertus exceptionnelles de cette plante sont connues depuis des millénaires. Et les animaux aussi peuvent en bénéficier !

Présent dans de multiples préparations de phytothérapie, le ginseng se trouve sous forme de gélules, de solutions liquides, de poudres, etc., mais aussi en huile. La qualité des produits dépend essentiel­lement de leur concentration en ginsé­nosides ainsi que du mode de préparation qui doit préserver les propriétés originelles de la plante.

Effet antifatigue

De nombreuses études ont montré que le ginseng favorise la récupération après un effort. Un effet anabolisant est aussi noté : cette plante peut aider à restaurer la masse musculaire lorsque celle-ci a « fondu ». Le ginseng améliore en outre les capacités cognitives (concentration, attention, apprentissage).

Une supplémentation en ginseng est donc intéressante pour les chiens sportifs et de travail. Il est également utile pour accélérer la convalescence des animaux malades, d’autant plus qu’il stimule l’activité des cellules immunitaires.

Une plante adaptogène

Le ginseng est classé parmi les plantes dites « adaptogènes » car elle renferme des substances susceptibles d’aider l’organisme à s’adapter au stress.

Le ginseng est donc utile dans toutes les préparations destinées à renforcer les défenses de l’animal contre le stress, en association avec d’autres plantes adap­togènes éventuellement, telles que le cassis ou le ginseng indien. Aussi connu sous le nom d’ashwagandha (Withania somnifera), le ginseng indien est utilisé en médecine ayurvédique. Cette plante diffère de Panax ginseng, toutefois, elle possède aussi des propriétés remarquables : elle réduit notamment les effets du stress oxydatif, aide à lutter contre le stress et favorise le bien-être général. Une réduction signi­ficative des signes et des marqueurs hormonaux du stress dans l’urine a ainsi été mise en évidence chez des chiens souffrant de troubles anxieux qui recevaient 15 mg/kg/jour d’un extrait de racine de ginseng indien par voie orale. À cette dose, aucun effet indésirable n’a été noté.

Des contre-indications

Les vertus du ginseng ne doivent pas inciter à dépasser les doses prescrites : un surdosage peut entraîner une hyperexcitabilité de l’animal et des troubles du sommeil. Par ailleurs, le ginseng est contre-indiqué chez les animaux cardiaques, hypertendus et diabétiques. À noter : certaines variétés de ginseng contiennent des œstrogènes qui peuvent favoriser l’apparition des chaleurs chez les femelles non stérilisées.