Pain ça, alors !

Pain ça, alors !
Sommaire
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Entre pain, pizza et fougasse, la focaccia, déclinable à l’envi, est un véritable symbole de convivialité et de partage.

Préparation 15 min Repos 1 h 30 Cuisson 10 à 12 minutes Ingrédients pour 4 à 5 personnes : 250 g de farine T55 • 12 g de levure de boulanger fraîche • 250 g (250 ml) d’eau • 1 pincée d’origan séché • 1 pincée de sel • 50 g (environ 55 ml) d’huile d’olive • 10 tomates cerises • 1 branche de thym • fleur de sel

1 / Dans un batteur, verser la farine, la levure, l’eau et l’origan, puis ajouter le sel. Pétrir en vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes, puis en vitesse forte pendant 7 à 8 minutes.

2 / Laisser pointer la pâte obtenue à température ambiante pendant 30 minutes sous un torchon humide.

3 / Transférer sur une plaque de cuisson dans un cercle de 20 cm de diamètre, étaler en badigeonnant d’huile d’olive, puis laisser pousser pendant 1 heure à température ambiante ou dans un four éteint.

4 / Préchauffer le four à 240 °C (th. 8).

5 / Faire des trous avec les doigts à la surface de la pâte, puis badigeonner à nouveau d’huile d’olive avec un pinceau. Ajouter les tomates cerises coupées en deux et parsemer de thym effeuillé.

6 / Enfourner pour 10 à 12 minutes.

7 / À la sortie du four, badigeonner encore d’huile d’olive au pinceau et parsemer de fleur de sel.

À lire

BES405NutrecetteCOUVLegarde-mangerdeBenoItCastel.jpg

Cette recette est extraite du livre Le Garde-manger de Benoît Castel – 75 recettes à conserver pour bien manger plus tard, photographies de Guillaume Czerw (Éditions de La Martinière, 25,90 €).

Après avoir pâtissé chez la cheffe Hélène Darroze, Benoît Castel s’est fait connaître en tant que chef pâtissier de La Grande Épicerie de Paris. Il est aujourd’hui à la tête de trois pâtisseries dans la capitale où ses brunchs attirent les gourmands. Il nous livre ici 75 recettes de conserves de légumes et de fruits, de pâtes « prêtes-à-cuisiner », de sauces, de laits végétaux et de petites pâtisseries à déguster plus tard, ou à dresser au moment opportun.