En famille !

En famille !
Sommaire
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Cuisiner peut être une affaire de famille. Une façon de se retrouver avant même de partager un repas.

Œufs cocotte à la parisienne

Préparation 15 min Cuisson 25 min Ingrédients pour 2 personnes : 125 g de champignons de Paris • 1 échalote • 15 g de beurre + 5 g pour les ramequins • 100 g de jambon de Paris • 200 g de crème fraîche épaisse • 4 œufs • 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette • quelques brins de ciboulette • sel, poivre.

1. Lavez les champignons, coupez-les en lamelles.

2. Épluchez l’échalote et émincez-la.

3. Dans une poêle à feu moyen, faites chauffer le beurre. Ajoutez l’échalote et les champignons, puis faites-les revenir 5 minutes jusqu’à ce que les champignons soient cuits. Salez légèrement. Réservez.

4. Coupez le jambon en lamelles.

5. Beurrez les ramequins.

6. Déposez 1 cuillère à soupe de crème dans le fond d’un ramequin, ajoutez du jambon et des champignons. Cassez un œuf par-dessus et ajoutez de nouveau 1 cuillère à soupe de crème. Saupoudrez de piment d’Espelette, salez et poivrez. Répétez l’opération pour chaque ramequin.

7. Faites cuire les œufs cocotte dans une casserole au bain-marie. Déposez les ramequins dans une grande casserole ou une marmite, ou remplissez-la d’eau presque aux 3/4 du bord des ramequins. Démarrez la cuisson à couvert et laissez cuire environ 15- 20 minutes, jusqu’à ce que le blanc commence à coaguler.

8. À l’aide d’une spatule, retirez les ramequins de la casserole.

9. Ciselez la ciboulette sur les ramequins et dégustez les œufs cocotte bien chauds avec du pain grillé.

À lire

BES407NutrecetteCouvLesGrousset_couv.jpg

Cette recette est extraite du livre Mère & fille en cuisine – Plus de 80 recettes gourmandes pour toutes les saisons d’Alix et Anne Grousset (Hugo Publishing, 19,95 €).

« La cuisine, c’est une affaire de famille ! », déclarent en chœur Alix et Anne. Dans cet ouvrage intime, on découvre les recettes issues de leurs rituels du week-end et du soir, celui de cuisiner à quatre mains, ce qui a profondément renforcé leur relation mère-fille. Le duo nous partage plus de 80 recettes généreuses et faciles à réaliser. Au menu, des plats incontournables ou traditionnels avec des alternatives gourmandes et végétariennes : butternut farcie chèvre et boulgour, chakchouka aux tomates et poivron, green omelette, etc.