L’impétigo, quèsaco ?

L’impétigo, quèsaco ?
Par
Publié le
Soigner cette maladie de la peau bénigne mais contagieuse, qui touche souvent les petits de moins de 4 ans, nécessite de la connaître.

FAUX

C’est une réaction allergique

L’impétigo correspond à une infection bactérienne de la peau très fréquente chez les enfants et très contagieuse par contact. Elle est majoritairement due à un staphylocoque doré (90 %), plus rarement à un streptocoque (10 %). Cela se traduit le plus sou­vent par des croûtes, voire des plaques de petites bulles, qui peuvent s’étendre en l’absence de traitement.

Seuls les enfants sont concernés

L’impétigo peut toucher les adultes. Sont particulièrement concernées les personnes vivant dans de mauvaises conditions d’hygiène, ou présentant des lésions de grattage (eczéma, par exemple), ou ayant un système immu­nitaire affaibli du fait d’une mala­die chronique type diabète ou d’un traitement immunosuppresseur (corticoïdes, médicaments antirejet de greffe).

VRAI

Une consultation s’impose

Très souvent bénin, l’impétigo peut cependant nécessiter une visite pédiatrique : bébés de moins de 6 mois, fièvre, plus de cinq lésions à différents endroits du corps et qui s’étendent rapidement. De même, l’impétigo bulleux, plus rare que la forme croûteuse, demande une prise en charge médicale car les bulles molles et transparentes qui le caractérisent peuvent dégénérer en épidermolyse aiguë staphylo­coccique : les toxines produites par la bactérie provoquent un décollement de la peau qui part en lam­beaux au moindre frottement.

L’impétigo réclame un traitement

Même s’il guérit de lui-même le plus souvent, l’impétigo doit être traité rapidement pour évi­ter qu’il s’étende et limiter sa propagation à d’autres enfants. En plus de laver les plaques à l’eau et au savon deux fois par jour, il faut appliquer de la pommade (vaseline ou antibiotique topique) afin de ramollir et décoller les croûtes sans avoir à les gratter.

L’hygiène évite les complications et la prolifération

Si les lésions sont situées sur le corps de votre enfant, privilégiez les vêtements amples et en coton pour éviter la macération. Lavez-lui les mains à l’eau et au savon plusieurs fois par jour et coupez-lui les ongles court pour prévenir les lésions en cas de grattage. Évitez également
les contacts avec d’autres enfants, et n’échangez pas ses objets de toilette ou ses jouets sans les avoir désinfectés au préalable.

École ou pas école ?

On le sait, l’impétigo peut vite proliférer dans les communautés d’enfants. Si les lésions sont trop étendues et ne peuvent être protégées par un pansement, il faut garder le petit à la maison au moins 72 heures après le début du traitement, et signaler l’infection à la direction de l’école.