LIBIDO

Désir en berne ? Les solutions pour retrouver sa libido !

16 février 2017
Routine, stress, fatigue, variations hormonales… la baisse de libido est fréquente dans un couple, que ce soit chez l’homme ou chez la femme. Mais le désir, ça s’entretient ! Découvrez les solutions à tester sans attendre pour retrouver la fougue de vos débuts.

 

Le désir sexuel dans un couple n’est pas un long fleuve tranquille ! Au contraire, il évolue tout au long de la relation avec, très souvent, des épisodes de baisse de libido, marqués par des rapports sexuels moins fréquents. C’est un phénomène naturel, mais qui est souvent assez mal vécu par l’autre partenaire, qui y voit un manque d’amour.

Selon un sondage Ifop*, la diminution du désir est même le trouble numéro 1 de la sexualité, pour plus d’une personne interrogée sur deux, devant les problèmes d’érection ou l’éjaculation précoce. Pour savoir comment résoudre ce problème, il est important d’identifier ses causes. Et elles peuvent être très nombreuses !

 

Les causes physiques et hormonales de la baisse de désir

Le désir sexuel est complexe, et soumis à plusieurs facteurs, notamment d’ordre physique et hormonal. Certaines maladies ou la prise de certains médicaments (notamment les antidépresseurs) peuvent avoir une incidence sur la libido.

Les variations hormonales jouent également un rôle important, notamment sur la libido féminine. Pendant la grossesse, le désir évolue en dents de scie avec, le plus souvent, une absence de désir en début de grossesse, puis une libido à la fête dans le dernier trimestre. Autre facteur influençant la vie sexuelle : la ménopause, avec son cortège de symptômes qui peuvent représenter un frein au désir comme les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, la prise de poids… Sans oublier la prise de la pilule qui, chez certaines femmes, semble affecter la libido.

 

Baisse de libido : les facteurs psychologiques

Les facteurs psychologiques sont souvent déterminants dans la baisse de désir : la fatigue et le stress ont des répercussions directes sur la libido. Sans oublier le train-train quotidien, qui est souvent, dans le couple, l’une des principales explications au manque d’envie. Les deux partenaires se connaissent tellement bien qu’il n’y a plus de surprise. Chacun s’enferme dans ses petites habitudes, et en oublie de regarder l’autre. Or le désir, tout comme l’amour, doit s’entretenir tous les jours.

 À lire aussi : Prêts pour le sexe tantrique ?

 

Les solutions pour retrouver sa libido

Les baisses de désir sont courantes dans un couple, et il est inutile de s’en inquiéter tant que cela n’est pas mal vécu par le couple. En revanche, si cette libido en berne entraine une souffrance pour l’un ou l’autre partenaire, il peut être utile de consulter un sexologue afin de faire un bilan complet. En fonction des résultats, celui-ci pourra vous orienter vers un autre spécialiste (gynécologue, psychologue…).

Si la baisse de désir est principalement liée à des facteurs psychologiques, à la routine quotidienne (ce qui est souvent le cas dans les couples !), il est important d’agir en amont. Pour entretenir le désir, il faut entretenir la surprise. Osez sortir le grand jeu, vous apprêter le temps d’une soirée, et pourquoi pas vous mettre à un sport sexy comme la pole dance ! Sortez de la routine, prenez du temps pour vous, passez des moments en amoureux (loin du travail et des enfants)… bref, retrouvez la passion de vos débuts !

 À lire aussi : Les sports qui font rimer sexy et exercices

 

* Les Français, le désir et les cinq sens, étude Ifop pour le laboratoire Lilly, août 2009.

Alix Lefief

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais