Crise hémorroïdaire : éviter les récidives

Crise hémorroïdaire : éviter les récidives

21 mai 2021
« Comment éviter une nouvelle crise hémorroïdaire ? », Frédérique, 42 ans.

 

La crise hémorroïdaire occasionne un grand inconfort (gêne anale, brûlure, saignement…) et de vives douleurs. Les symptômes disparaissent en général en quelques jours. Mais la maladie hémorroïdaire peut évoluer. Les hémorroïdes s’extériorisent peu à peu et les crises peuvent se succéder.
Certaines règles d’hygiène de vie permettent d’éviter la survenue de récidives. Il faut tout d’abord lutter contre les facteurs favorisants ou aggravants : la constipation, la sédentarité, la position assise prolongée, l’abus de mets épicés, de condiments, de café ou de boissons alcoolisées, la pratique de certains sports (cyclisme, moto, équitation…).

 À lire aussi : Traiter la constipation occasionnelle

 

Lutter contre la constipation

Il convient donc de réguler le transit par des laxatifs non irritants (mucilage, huile de paraffine, laxatifs osmotiques qui ramollissent les selles…), mais il ne faut toutefois pas en abuser. Privilégier un apport en fibres alimentaires, notamment présentes dans les produits céréaliers et les légumineuses. Augmenter progressivement la quantité de fibres pour éviter les ballonnements. Une cure de probiotiques peut aussi être efficace. Manger des légumes verts et des fruits frais. Boire de l’eau suffisamment (au moins 1,5 l par jour). Pratiquer une activité physique régulièrement.

En cas de récidives fréquentes, de douleurs importantes ou de saignements répétés, une consultation médicale s’impose. Un traitement par ligatures, injections sclérosantes, photo- ou électrocoagulation ou un acte chirurgical est parfois nécessaire.

 À lire aussi : Le sport : nécessaire à une bonne santé

 

Christine Fallet

Le choix de la rédac

Les huiles essentielles ciblées

Huiles essentielles

Les huiles essentielles ciblées

Soigner les petits maux du quotidien

Un corps apicole

Corps

Un corps apicole

Trois formules uniques pour toute la famille

La recette naturelle pour des gambettes légères

Circulation sanguine

La recette naturelle pour des gambettes légères

Créez votre huile bienfaisante

Les oligo-éléments, mode d’emploi

Compléments alimentaires

Les oligo-éléments, mode d’emploi

Dans quels aliments les trouver et comment les utiliser