Huiles de beauté

Huiles de beauté
Par
Publié le
Les secrets d’une huile végétale pour sublimer le corps ou les cheveux résident dans sa composition. Best of de ces alliées de beauté.

Toutes identiques par leur onctuosité et leur teinte miellée, les huiles se différencient toutefois par leur odeur et, surtout, par leur composition. Chacune d’elles recèle en effet son propre trésor : une combinaison unique de vitamines, de minéraux, d’insaponifiables, d’acides gras insaturés, d’acides linoléiques, etc. Et de bien d’autres petites merveilles capables de protéger et réparer nos cellules. Ajoutées à l’eau du bain, les huiles contribuent au bien-être cutané. Associées ou non à des extraits végétaux et à des huiles essentielles, par exemple, elles deviennent des soins de beauté ciblés. À condition, bien sûr, de n’utiliser que des huiles de base pressées à froid, car lors du raffinage, la chaleur détruit les principes actifs, ce qui anéantit aussitôt leur intérêt cosmétique. En version sèche ou d’origine, les huiles les plus prisées de l’univers cosmétique ont chacune leur secret.

L’huile d’amande douce

Comme son nom l’indique, cette huile assure un flot de douceur aux épidermes les plus délicats. On l’utilise surtout chez les bébés et plus généra­lement sur les peaux sèches et sensibles. Avec ses 24 % d’acide linoléique, sa texture onctueuse restructure, hydrate et adoucit toutes les peaux malmenées.

L’huile d’onagre

Sa richesse en oméga 6 et en vitamine E la classe dans le peloton de tête des soins anti-âge. Idéale pour prévenir le vieillissement cutané en favorisant le renouvellement cellulaire, l’huile d’onagre est aussi très efficace sur les peaux matures en perte de vitalité et/ou sèches et réactives.

L’huile de germe de blé

Cette huile, véritable concentré de vitamines E, K, D et B, de bêtacarotènes et d’acides gras insaturés, est un fabuleux bou­clier contre les radicaux libres. Active contre les effets du vieillissement et la perte d’élasticité, on la retrouve souvent dans les soins anti-âge.

L’huile de jojoba

Cet or liquide tire ses puissantes propriétés équilibrantes et hydratantes de sa composition proche de celle du sébum. Bien que convenant à toutes les peaux, cette huile performe particulièrement sur celles à tendance acnéique. Des prouesses qui s’appliquent aussi aux cheveux gras pour réguler l’excès de sébum.

L’huile d’avocat

Réputée pour ses miracles sur les cheveux secs et en mal d’éclat, cette huile décline aussi ses talents sur les peaux trop exposées au soleil. Ses vitamines A, B, C, D, E, H, K et PP œuvrent contre le vieillissement cellulaire. Sa teneur en insaponifiables assouplit et restructure l’épiderme.

Gage de qualité

La qualité d’une huile repose principalement sur celle du végétal dont elle est extraite (reconnaissance botanique inscrite en latin sur l’étiquette), de la partie utilisée (noyau, feuilles, fleurs, etc.) et du mode de fabrication.