« Quand avoir recours aux décontractants musculaires en patch ou en massage ? » Benoît, 32 ans

« Quand avoir recours aux décontractants musculaires en patch ou en massage ? » Benoît, 32 ans
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le

Les relaxants musculaires sont conseillés lorsque les mus­­cles sont contractés et dou­loureux. Les patchs chauf­fants diminuent la ten­sion et la douleur en diffusant de la chaleur en continu pendant huit à dix heures. Le chaud dilate les vaisseaux et augmente le flux sanguin, favorisant ainsi l’apport d’oxygène aux muscles, tout en éliminant les toxines. Les fibres musculai­res se relâchent et le muscle retrouve sa souplesse. Les patchs sont conseillés pour les douleurs d’arthrose, les rhumatismes, les crampes, les courbatures, en particulier celles situées sur des zones difficiles à masser (dos, cou, épaules). Si ces dispositifs à usage unique sont à appliquer à même la peau (propre et saine), certains contiennent des substances irritantes qui peuvent entraîner des rougeurs, voire une brûlure. En effet, les patchs renferment des substances (fer, charbon activé, entre autres) qui, au contact de l’air, provoquent une réaction chimique créant de la chaleur pour réchauffer la zone douloureuse. En cas de sensibilité, on peut les appliquer sur un vêtement léger ou les glisser dans un tissu, une ceinture ou une genouillère pour atténuer l’effet trop chauffant. Il ne faut pas les porter plus d’une journée ni pendant la nuit. Certains patchs, qui diffusent des solutions médicamenteuses en plus de la chaleur, nécessitent certaines précautions (enlever le patch usagé avant d’en remettre un autre, respecter la zone d’application). Les patchs contenant des huiles essentielles peuvent être utilisés dès l’âge de 12 ou 15 ans, mais ils sont déconseillés chez les personnes ayant des problèmes ­cardia­ques, atteintes d’insuffisance veineuse ou de diabète.

Les poches de chaud (ou hot packs) réutilisables, à placer au micro-ondes, sont, elles, plutôt réservées aux douleurs chroniques. On trouve aussi des poches de chaud instantané, à usage unique : il suffit de les presser pour atteindre rapidement une température d’environ 50 °C pendant trente minutes. Elles sont très appréciées pour une intervention rapide en milieu sportif ou médical.

Les produits de massage

Les relaxants musculaires sous forme d’huile, de gel, de crème ou de roller combinent l’efficacité décontractante de leurs ingrédients aux bienfaits du massage. Les rollers à bille accentuent ces bénéfices par rapport aux patchs. Les gels, huiles et crèmes chauffantes sont indiqués de préférence en cas de douleur musculaire sur une zone étendue (mollet, cuisse, etc.) alors que les rollers et les baumes sont plutôt conseillés pour les douleurs localisées. Leurs ingrédients sont souvent issus de l’aromathérapie avec les huiles essentielles de gaulthérie couchée, d’eucalyptus citronné ou de menthe poivrée. Les extraits de plantes sont aussi recherchés, surtout l’arnica sous forme d’huile ou de crème de massage, qui est un excellent antalgique et anti-inflammatoire