Contre fièvre et maux de tête

Contre fièvre et maux de tête

05 décembre 2019

Les maladies hivernales font souvent monter la température et engendrent des céphalées. Mais deux plantes permettent de les combattre en même temps.

 

La fièvre n’est pas une maladie en soi mais le signal d’une réaction de l’organisme, le plus souvent à une infection. Le corps lutte ainsi contre les virus et les bactéries qui l’agressent. Mieux vaut donc le laisser se défendre et ne pas chercher à faire baisser artificiellement la fièvre avec des antipyrétiques (paracétamol ou aspirine). Sauf si elle est élevée et s’accompagne d’autres signes : transpiration abondante, faiblesse, pouls et respiration accélérés, soif anormale…

 À lire aussi : Renforcer vos défenses immunitaires naturellement

 

Saule blanc et sureau noir

Certaines plantes permettent de faire tomber naturellement la fièvre. Essentiellement le saule blanc (l’écorce), sous forme de gélules et d’extraits secs ou liquides, efficace grâce à ses composés salicylés. Pour les fièvres modérées, la reine-des-prés qui contient des substances proches de celles du saule. Le sureau noir, particulièrement indiqué quand la fièvre est liée à une infection respiratoire bénigne. Et, dans une moindre mesure, la petite centaurée, en infusions surtout.

 À lire aussi : Les bienfaits des produits de la ruche

 

Frictionner les tempes

Le saule blanc et la reine-des-prés ont le gros avantage d’être actifs à la fois contre la fièvre et contre les maux de tête qui accompagnent nombre de maladies d’hiver. D’une pierre deux coups. La menthe poivrée, souvent conseillée pour le rhume et la toux, s’utilise ici sous forme d’huile essentielle en friction sur les tempes pour soulager.

 À lire aussi : La menthe poivrée, championne contre les maux de tête et la fatigue

 

Les autres moyens

Les autres moyens

Pour faire baisser la fièvre, vous pouvez aussi appliquer des serviettes humidifiées à l’eau froide sur la nuque et aux plis de l’aine. Et pour éviter la déshydratation que peut causer la transpiration, buvez beaucoup, de préférence des tisanes froides ou des jus de fruits frais.

Evelyne Gogien

Le choix de la rédac

Le Yoga du visage, une méthode simple pour un visage rajeuni

Visage

Douceur et protection

Visage

Douceur et protection

Apaiser les peaux qui en ont besoin…

Les petits bijoux à lèvres

Visage

Les petits bijoux à lèvres

Une eau de soin hydratante et apaisante

Argile blanche pour colorations chatoyantes

Cheveux

Argile blanche pour colorations chatoyantes

Des formules saines pour les cheveux