AIL NOIR
Comment aider votre enfant à se concentrer ?

Comment aider votre enfant à se concentrer ?

06 mars 2016
Comment réagir face à un enfant agité, qui n’arrive pas à fixer son attention plus de deux minutes sur une tâche précise ? On commence par ne pas baisser les bras, on ne dramatise pas, et on applique ces conseils simples pour l’aider à améliorer sa concentration.

 

1 – Cherchez à comprendre

Si votre enfant se comporte comme une pile électrique, le gronder n’aidera en rien à résoudre le problème. Commencez par lui consacrer plus de temps pour jouer et discuter de la pluie et du beau temps avec lui. Profitez de ces moments à deux pour le sonder : rencontre-t-il des difficultés en classe ? S’ennuie-t-il ? Est-il contrarié ou bouleversé par un événement familial, comme la naissance d’un deuxième enfant ou un déménagement ? Les difficultés de concentration sont souvent temporaires et liées à un contexte spécifique.

 

2 – Faites-lui faire de gros dodos

La fatigue est l’ennemie publique n°1 de la concentration. Le cerveau des enfants fonctionne comme celui des adultes : c’est la nuit qu’ils assimilent toutes les informations de la journée et font le tri pour laisser de la place aux apprentissages du lendemain. Si les adultes ont besoin de dormir entre 7 et 9 heures par nuit, les plus jeunes ont besoin d’au moins 10 heures de sommeil chaque nuit et d’un coucher à heure régulière, même le week-end.

 

3 – Préparez-lui des assiettes équilibrées

L’alimentation est indispensable au bon fonctionnement du cerveau, et particulièrement le poisson, qui rend intelligent comme nos grand-mères nous l’ont rabâché. Pourquoi ? Grâce aux omega 3 qu’il contient, qui optimisent l’action des neurones et améliorent par ricochet les capacités de concentration. L’idéal : en manger trois fois par semaine. Pour éviter la baisse d’attention due à l’hypoglycémie, ne laissez pas votre enfant partir à l’école sans avoir avalé un petit déjeuner équilibré : céréales ou tartines, laitage et jus de fruits.

 

4 – Choisissez les bons moments

Après l’école, les parents s’étonnent parfois que leurs enfants regimbent à faire leurs devoirs avant d’avoir le droit de jouer. Faites preuve d’un peu d’empathie : après 8 heures vissé sur une chaise sans avoir le droit de parler, n’auriez-vous pas vous aussi envie de cavaler un bon coup pour décharger votre énergie ? Eh bien eux aussi, et c’est bien normal. Après l’école, laissez votre enfant jouer avant d’attaquer ses devoirs, en établissant avec lui le temps dont il dispose pour se détendre avant de se remettre au travail. Apprenez-lui ainsi à organiser son temps : cela lui sera très utile pour apprendre à ne pas s’éparpiller et à fixer son attention sur une tâche précise.

 

5 – Offrez-lui de la sécurité

Comme les adultes, les enfants sont sensibles aux conflits. Evitez de le gronder avant l’école pour qu’il arrive en classe l’esprit libre, et si vous vous êtes fâchés le matin, réconciliez-vous avant de le déposer. Le soir, il est préférable de remettre vos remontrances à plus tard pour ne pas parasiter son endormissement. La nuit portant conseil, peut-être n’aurez-vous d’ailleurs plus de raison de vous fâcher le lendemain matin.

Malgré cette feuille de route, les symptômes persistent ? Peut-être votre enfant souffre-t-il d’un véritable trouble déficit de l’attention, ou hyperactivité : après examen approfondi, un médecin peut alors lui prescrire si nécessaire un traitement à base de methylphenidate, plus connu sous le nom de Ritaline. Ce médicament est toutefois réservé aux cas les plus sérieux, et nécessite un suivi très régulier du médecin traitant.

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

ARKOPHARMA

Compléments alimentaires

Parce qu’une peau préparée est une peau mieux protégée

Nourrissez votre peau de l’intérieur…

Comment se débarrasser des pellicules

Dermatologie

Comment se débarrasser des pellicules

Pour avoir un cuir chevelu en bonne santé

On mange quoi ce soir ? Spécial kids

Les bons aliments

White Box Icon
7 plantes + 2 bourgeons = détox

Compléments alimentaires

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Nettoyage intérieur !