CYSTALIA
eau

Les eaux minérales naturelles

06 avril 2017
Elles bénéficient de propriétés reconnues par l’Académie de médecine. Mais comment choisir son cru ?

 

Leur définition est stricte. En France, les eaux minérales naturelles sont d’origine souterraine ou géologique, ne subissent pas de traitement de désinfection et présentent une composition stable. Certaines sources peuvent désaltérer tout un chacun, d’autres sont caractérisées par une présence importante de substances minérales aux effets thérapeutiques particuliers. Une palette de goûts et d’indications, selon les terroirs, à l’instar du café, de l’huile végétale ou du vin. Pour preuve, au début de l’année a eu lieu la première édition du « Concours international des eaux gourmet AVPA-Paris 2017 », initié par l’Association pour la valorisation des produits agricoles. « Les meilleures eaux en bouteille de la planète ont été primées », affirme l’organisateur*.

 

Les eaux faiblement minéralisées contre les les fortement minéralisées

 Affichant de 50 mg (voire moins) à 1500 mg de minéraux par litre, elles peuvent être de consommation courante. Microbiologiquement saines, on utilise les plates (Évian, Volvic) pour la préparation des biberons. Une eau gazeuse minérale (Perrier) est naturellement pétillante – à la différence d’une eau gazéifiée, rendue effervescente par addition de gaz carbonique ou d’une eau issue d’une autre source. Plates ou gazeuses, elles conviennent pour des régimes appauvris en sel.

Le taux de minéraux des aux fortement minéralisées est supérieur à 1500 mg/l. Elles sont regroupées en eaux bicarbonatées sodiques ou calciques (Badoit, Vals St-Jean, Vichy Célestins, Vichy St-Yorre) et en eaux sulfatées (présence de soufre) calciques (Vittel Grande Source, Vittel Hépar). Elles régularisent les fonctions digestives et stimulent le fonctionnement hépato-biliaire. Elles ne doivent pas être de consommation courante.

 À lire aussi : L’eau, la boisson tendance

 

Les calciques pour un apport plus important de calcium

Contenant au moins 150 mg/l de calcium (Contrex, Courmayeur, Hépar, Rozana, Salvetat), elles sont conseillées chez les adolescents en croissance, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes de plus de 50 ans en prévention de l’ostéoporose. Elles complètent les apports alimentaires sans apporter de calories. La biodisponibilité du calcium de l’eau équivaut celle du calcium laitier.

 

Les magnésiennes ou comment faire le plein de magnésium

Contenant plus de 50 mg/l de magnésium (Badoit, Contrex, Hépar, Quezac, Rozana), elles conviennent aux femmes enceintes, aux personnes âgées mais aussi à celles souffrant de constipation passagère. L’absorption par l’organisme du magnésium présent dans l’eau est équivalente, voire supérieure, à celle du magnésium alimentaire. Elle est encore meilleure si l’eau est consommée au cours d’un repas.

 

Les « sodiques » quand on a besoin de sodium

Celles contenant plus de 200 mg/l de sodium (Rozana, St-Yorre, Vichy Célestins) ne sont pas indiquées chez les personnes souffrant de troubles circulatoires ou cardiovasculaires, pour qui l’apport de sodium est limité. En revanche, les eaux de Contrex, Hépar ou Vittel leur conviennent parfaitement. Il existe même des eaux minérales naturelles gazeuses compatibles avec un régime pauvre en sodium (Perrier, Salvetat).

 

Les fluorées pour renforcer dents et os

Le fluor est un minéral indispensable pour la solidité des os et des dents, mais son excès est également nocif. Les eaux en apportant plus de 1 mg/l (Badoit, Quézac, Thonon) sont donc déconseillées aux enfants recevant une supplémentation en fluor. Et, selon la réglementation, celles en contenant plus de 1,5 mg/l doivent porter la mention « ne convient pas aux nourrissons et aux enfants de moins de 7 ans pour une consommation régulière » sur l’étiquette.

Christine Piat

Le choix de la rédac

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps