MEDTRONIC PARLONS DIABÈTE
Des besoins alimentaires spécifiques à l’adolescence ?

Des besoins alimentaires spécifiques à l’adolescence ?

16 novembre 2015
À un âge où les besoins physiologiques sont en pleine effervescence, les repas constituent parfois un espace d’affirmation de soi et une occasion d’affrontement avec les parents.

 

Quel apport calorique journalier pour les ados ?

Si les éléments de base restent les mêmes sur le plan qualitatif, les besoins en calories, en protéines, vitamines et minéraux augmentent durant l’adolescence. Ainsi, la carence en fer est fréquente chez les adolescents (voir encadré ci-contre). Les besoins en calcium et en vitamine D sont également accrus. Or ils sont indispensables à la constitution du capital osseux. Il faut donc veiller à une consommation suffisante de produits laitiers (3 à 4 par jour). La vitamine D, quant à elle, est essentiellement fabriquée par la peau sous l’action des rayons du soleil. On la trouve également dans les poisons gras (sardine, saumon, etc.), les produits laitiers et les œufs.

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Des règles nécessaires pour bien manger

Chez l’adolescent, 3 à 4 repas par jour restent de mise, en insistant sur l’importance du petit déjeuner. Il peut être emporté si votre ado n’arrive pas à l’avaler au réveil, car tout repas sauté peut être source de coup de fatigue, de difficultés de concentration en classe… et de grignotage. Les autres repas doivent être pris à table, sans écrans et à heures régulières. N’ayez pas peur de poser vos limites. Quoi que votre ado dise sur le moment, votre exemple sera enregistré pour plus tard.

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Conseils de Pharmacien

Conseils de Pharmacien

Une carence en fer peut être à l’origine d’une fatigue importante. Cette déficience se retrouve souvent chez les filles en raison des pertes de sang liées aux règles. En dehors de la viande, des abats et du poisson, qui contribuent le plus fortement aux apports nutritionnels, le fer se retrouve aussi dans les légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois chiches, etc.). La vitamine C contenue dans les agrumes notamment en facilite l’absorption. Une supplémentation pourra être prescrite par votre médecin si nécessaire.

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Réponses d'expert : Des calories en plus mais en conservant l’équilibre alimentaire

Réponses d'expert : Des calories en plus mais en conservant l’équilibre alimentaire

Catherine Bourron-Normand,Catherine Bourron-Normand,
Diététicienne-nutritionniste

À l’adolescence, fille et garçon ne sont pas au même rythme. Les premières démarrent leur poussée de croissance avec la puberté entre 11 et 14 ans en moyenne, alors que cela se produira plutôt entre 13 et 16 ans chez les garçons. Les ados développent alors un appétit de gargantua. Rien d’anormal ! La prise de 15 à 20 centimètres en peu de temps accroît fortement les besoins nutritionnels. Aucune restriction n’est donc souhaitable à cet âge (sauf avis contraire du médecin). Il faut juste veiller à ce que les calories supplémentaires absorbées soient apportées dans le cadre d’un équilibre alimentaire. En particulier, l’apport en matières grasses doit être suffisant, car les acides gras sont essentiels pour le développement cérébral, la peau et la santé de façon générale. Il n’est pas inutile de le rappeler aux filles qui sont très attachées à leur ligne.

Inutile donc de diaboliser les aliments sucrés (crèmes dessert, pâtisseries, sodas, etc.) ou les pizzas, hamburgers et autres kebabs qui doivent rester des aliments plaisir consommés de façon occasionnelle (2 fois par semaine).

 

Agnès Lara

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