OKEO SANTE
Après l’été, comment sauver sa peau ?

Après l’été, comment sauver sa peau ?

30 août 2018
Peau sèche, rugueuse : après l’été, ses bains de soleil, de mer et de piscine, la peau de notre corps a besoin d’un sérieux coup de pouce pour retrouver sa souplesse et son éclat. Zoom sur les causes de cette sécheresse de notre peau, et surtout les bons réflexes pour la chouchouter à la rentrée.

 

Si on adore se dorer la pilule (avec modération et toujours sous protection), notre peau, elle, affiche une petite mine lorsque vient l’heure de la rentrée. Desséchée, elle tiraille, gratouille, manque de souplesse et de douceur. Son éclat est terni… et celui de notre bronzage aussi !

 

Peau sèche et très sèche : une altération du film hydrolipidique

Lorsque les causes de sa sécheresse ne sont pas pathologiques, comme dans le cas de l’eczéma par exemple, une sécheresse cutanée résulte d’une altération de la barrière lipidique de l’épiderme. Ce film protecteur composé d’eau et de graisse préserve la peau des bactéries et champignons, mais aussi des agressions extérieures, comme la pollution ou le vent. Sa qualité et sa composition varient selon chacun, mais aussi en fonction de l’humidité, de la chaleur, etc. Le soleil, le vent, les frottements répétés altèrent l’efficacité de cette barrière cutanée, qui ne parvient plus alors à retenir l’eau de la peau ni à jouer son rôle protecteur.

La bonne nouvelle, c’est que cette sécheresse est transitoire et réversible si on applique les bons gestes et les bons produits.

 À lire aussi : Comment apaiser une peau sèche ?

 

Que faire pour prendre soin de sa peau sèche ?

Avant même de parler produits cosmétiques et naturels, il est important d’adopter une routine beauté qui n’aggrave pas la situation. Ainsi, on évite autant que possible l’eau, surtout si elle est calcaire, les bains moussants, les savons décapants, et tous les soins à base d’alcool qui agressent l’épiderme déjà fragilisé. On proscrit l’eau très chaude dans son bain ou sa douche, et on adopte un savon surgras qui restaure le film hydrolipidique et n’agresse pas la peau.

On restaure son hydratation en lui apportant des corps gras et de l’eau dans des soins adaptés, matin et soir si besoin. Appliquez votre crème pour le corps immédiatement après la douche lorsque la peau est encore humide : elle retiendra mieux les actifs bénéfiques du soin. On l’aide aussi à éliminer en douceur les cellules mortes avec des gommages doux, une à deux fois par semaine grand maximum. Enfin, on boit au moins 1,5 litre d’eau par jour, voire plus, afin de restaurer son hydratation de l’intérieur.

 

Peau très sèche : les soins ciblés pour retrouver une belle peau

Mettez toutes les chances de votre côté en adoptant un soin dédié aux peaux sèches ou très sèches qui redonnera éclat, souplesse et douceur à votre peau. Les peaux les plus desséchées raffolent des baumes enrichis en acide hyaluronique qui favorise la réparation de la peau tout en la laissant hydratée. On fond aussi pour les huiles qui laisse la peau soyeuse et nourrie, et pénètre rapidement après la douche. Si vous avez des zones de peaux très sèches (genoux, coudes, etc.), appliquez un soin spécifique à base d’urée qui estompe l’aspect granuleux et restaure la barrière cutanée.

 À lire aussi : Quel maquillage pour ma peau sensible ?

 

Les huiles naturelles, alliées de choix des peaux sèches

Les propriétés émollientes et nourrissantes des huiles végétales en font d’excellents soins pour les peaux desséchées. Elles restaurent le film hydrolipidique et maintiennent un bon niveau d’hydratation tout au long de la journée. Sur le podium, citons l’huile d’amande douce, riche en vitamine E. Non grasse, la peau l’absorbe rapidement et elle conserve un bon niveau d’hydratation tout au long de la journée. L’huile de noix de coco est également réputée pour ses vertus nourrissantes. Massez longuement votre peau pour faire pénétrer ses actifs bienfaisants, et profitez en bonus de la délicieuse odeur d’été qui envahit votre salle de bains.

 À lire aussi : Enfin des astuces anti-peau sèche qui marchent !

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…

Pour une peau hydratée et protégée !

Visage

Pour une peau hydratée et protégée !

Il devient indispensable !

Pour une rentrée dynamique et sereine

Compléments alimentaires

Pour une rentrée dynamique et sereine

Les compléments alimentaires vous accompagnent

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

DEFENCIA