ERGYPROTECT
COUPLE SECRET

À chacun son petit jardin secret…

09 mars 2017
Dans votre couple, vous êtes plutôt du genre à tout vous dire, ou à garder pour vous, bien au chaud, quelques petits secrets ? Si l’on en croit les spécialistes de la vie à deux, il vaudrait mieux opter pour la seconde solution. Ce serait même le secret pour sauver son couple ou, tout au moins, le préserver. Zoom sur les nombreux bienfaits du secret…

 

Tout se dire, de son passé, de son présent, de son futur. Ne rien cacher. Ne faire qu’un et tout partager. Pour certains, l’amour, c’est une fusion sans exception. Mais, être honnête sur toute la ligne, est-ce vraiment la clé pour échapper aux orages et la preuve que l’on aime l’autre sans conditions ? Réalité ou illusion ? Illusion, répondent certains spécialistes qui vont même plus loin en disant que cette absence de secret va, à terme, nuire au couple.

 

Tout dire ou au contraire cultiver son jardin secret pour prouver sa confiance à l’autre ?

Dans le couple, la question de la confiance est essentielle. Elle est à la base même de la relation. Or, quand on se dit tout, et surtout qu’on s’engage à le faire, c’est une façon de signifier que l’on ne fait pas confiance à l’autre. Il existe alors toujours une espèce de suspicion, qui peut amener l’un ou l’autre à vouloir poser toujours plus de questions pour tout savoir.

À l’inverse, s’autoriser à ne pas tout se dire, c’est implicitement dire à l’autre « tu n’es pas obligé de me parler de tout car je te fais confiance. » Le dialogue est alors plus naturel, puisqu’il n’est pas soumis à des contraintes. Il est aussi plus profond, car on ne parle que des sujets qui valent vraiment le coup, et pas des futilités, ou de ce que l’on juge comme tel.

 À lire aussi : Quels sont les secrets pour faire durer votre couple ?

 

Ne pas tout dire pour ne pas se perdre et sauver son couple ?

Si on dit tout à l’autre, que nous reste-t-il vraiment pour nous ? Dans ces conditions, l’intime n’existe plus. Chacun se perd en l’autre, s’oubliant lui-même, oubliant ses passions, ses amis, bref, sa personnalité… Qu’apporte-t-il alors à l’autre, à part un reflet de lui-même ? La relation n’est plus enrichissante, ni pour l’un ni pour l’autre et elle est donc vouée, à terme, à mourir.

De plus, il est très important, pour chacun des deux membres du couple de conserver une part de mystère. C’est cela qui fait tout l’attrait pour l’autre. Si on le connaît par cœur, si on sait ce qu’il fait à tout moment de la journée, ce qu’il pense sur chaque sujet, les surprises n’existent plus. Tout est prévisible et la routine s’installe. La fin de l’histoire est bien connue : on s’ennuie… et on se sépare !

 

Attention, ne pas tout se dire ne veut pas dire mentir

Avoir un jardin secret, c’est une chose. Mentir à tout bout de champ, c’en est une autre ! En effet, il faut bien faire la différence entre ne pas tout dire et mentir. L’idée est de conserver pour soi certaines choses, pas d’enjoliver la réalité ou de déformer la vérité. Et le mensonge par omission dans tout ça ? Est-ce vraiment moins grave ? En réalité, tout dépend de la finalité de la manœuvre. Si vous oubliez de donner une information à votre partenaire parce que vous lui réservez une surprise (une fête d’anniversaire, un voyage…), ce sera bien sûr plus pardonnable que si vous « oubliez » de lui dire que vous êtes sorti avec votre collègue de bureau. Tant que l’information retenue n’est pas nuisible à l’autre, elle peut être tue. À bon entendeur !

 À lire aussi : L’infidélité menace-t-elle votre couple ?

 

Alix Lefief

Le choix de la rédac

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…