Quels sont les secrets pour faire durer votre couple ?

Quels sont les secrets pour faire durer votre couple ?

27 octobre 2016
Les couples qui durent ont-ils une potion magique ? Quels ingrédients utilisent-ils pour raviver la flamme ? Nos conseils pour qu’amour rime avec toujours.

 

Une histoire d’amour qui dure, nous sommes nombreux à en rêver. Alors pourquoi est-ce si difficile d’entretenir la flamme au fil des années ? Simple question d’étiolement du désir, comme le suggère Frédéric Beigbeder dans son roman L’Amour dure trois ans, manque de volonté ou de lucidité de la part des partenaires ? Quelle que soit la passion éprouvée par les partenaires, être heureux à deux et faire du couple un espace de liberté sécurisant (quel paradoxe) se construit au jour le jour, et s’entretient au fil du temps.

 

Se consacrer du temps

L’un des pièges dans lesquels de nombreux couples tombent, une fois passée la phase fusionnelle des débuts, est de reléguer le temps passé ensemble dans leurs priorités secondaires. Les enfants, les amis, le boulot, les activités sportives… autant de distractions qui éloignent peu à peu les partenaires l’un de l’autre.
Un internaute américain, caché sous le pseudo de CKernan2, propose d’y remédier en appliquant la règle du 2/2/2 : une soirée en tête à tête toutes les deux semaines, un week-end en amoureux tous les deux mois, une semaine de vacances à deux tous les deux ans. Facile, non ?
Ces escapades vivifient la complicité et forgent de nouveaux souvenirs communs, trésor précieux des couples heureux. Et vous, depuis combien de temps n’avez-vous pas profité d’un moment rien qu’à vous, sans famille ni amis à l’horizon ?

 À lire aussi : Comment échapper à la lassitude ?

 

Vive les disputes de couple (mais pas trop)

La vie à deux et son sillage de chaussettes mal rangées, de réflexions de Belle-Maman sur la déco du salon et autres joyeusetés entraîne des frictions qui dégénèrent parfois en disputes explosives. Les couples solides savent qu’une dispute ne rime pas avec fin du monde : chacun exprime ainsi ce qui lui est resté en travers de la gorge et remet les compteurs à zéro. A condition qu’une fois passée la phase explosive, l’écoute reprenne le dessus. Cela suppose un effort de chacun, et la capacité à dépasser sa rancune passagère. Afin d’aider les couples à la surmonter, les thérapeutes les invitent à se mettre à la place de l’autre, et à se rappeler qu’aimer veut dire lui vouloir du bien, et non attendre qu’il nous en fasse. Une phrase anodine qui mérite d’être méditée pour en saisir toute la portée. Si les disputes sont trop fréquentes, elles révèlent un déséquilibre plus profond dans les fondations du couple qui doit alerter les partenaires.

 À lire aussi : Les secrets des couples heureux

 

Retrouver du souffle

Rien de tel pour entretenir l’amour que de se projeter ensemble dans l’avenir. Beaucoup de couples se séparent car ils sont peu à peu gagnés par le sentiment de mener des existences parallèles, qui ne se rejoignent plus que sur des questions logistiques. Leur épanouissement personnel ne s’accomplit plus dans leur couple, mais à l’extérieur. Petit ou grand, un projet commun oblige à regarder dans la même direction, à échanger les points de vue, à mesurer l’apport de chacun pour le réaliser. Construire une nouvelle maison, déménager à l’étranger, repeindre la salle de bains ou prendre des cours de cuisine ensemble : à vous de choisir les projets qui vous ressemblent.

 À lire aussi : À chacun son petit jardin secret…

 

Garder le contact émotionnel et charnel

Installés dans une relation longue durée, on vit ensemble, on a parfois eu des enfants : plus besoin de se répéter tous les matins que l’on s’aime, on le sait. Eh bien non, répétez-le donc sans crainte d’user les mots magiques, car leur effet reste précieux dans une histoire au long cours. Rassurer l’autre sur la vivacité de ses sentiments par des mots doux, de petites attentions, des gestes tendres est un carburant précieux qui renforce la confiance et le désir au sein du couple. Ces tendresses du quotidien favorisent une sexualité plus épanouie (et fréquente !) en maintenant un contact émotionnel et charnel entre les deux partenaires, clé de voûte de toute histoire solide : n’oubliez jamais que tout ce que vous avez construit part d’une attirance charnelle et physique entre vous. Si vous voulez des idées pour pimenter votre prochaine soirée en amoureux, on en a plein à vous donner ici et ici.

Câline Gabard

Le choix de la rédac

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues