Zen, restons zen

Zen, restons zen
Par
Publié le
Au travail ou à la maison, les occasions d’avoir les nerfs à vif ne manquent pas au quotidien. Reste à savoir si elles ont vraiment de quoi faire bouillir le sang.

Un tempérament plus ou moins susceptible ou soupe au lait, un trop-plein de contraintes et d’agacements, un état de fatigue extrême, une période professionnelle difficile à traverser… Nous avons tous de bonnes raisons d’être à fleur de peau à certains moments. Et telle la Cocotte-Minute prête à exploser, la moindre contrariété nous fait sortir de nos gonds. Seulement, ces débor­de­ments nous nuisent souvent bien plus qu’ils nous servent. Alors, pourquoi ne pas tenter de les maîtriser ?

Une vie saine avant tout

L’hygiène de vie, dont les médecins soulignent régulièrement l’importance, permet de renforcer le système de défense physique et émotionnel. Il a été en effet démontré que les personnes qui font du sport, ont une alimentation équilibrée, préservent leur sommeil, consomment de l’alcool avec modération et ne fument pas résistent beaucoup mieux à la pression du quotidien. Partant de là, plus on augmente son capital résistance, plus on diminue les risques de craquer.

Apprendre à relativiser

Quand tout nous énerve, on a un mal fou à discerner ce qui est important de ce qui ne l’est pas. Rester zen quoi qu’il arrive, c’est réussir à prendre du recul sur ce qui
se présente. En se demandant si telle ou telle chose est grave, et si oui, pourquoi, la colère et l’angoisse que l’on sent monter n’ont plus vraiment de raison d’être. Le bon sens et l’esprit d’analyse reprennent alors les commandes et canalisent les mauvaises énergies qui ne demandent qu’à nous submerger.

Ne pas transférer ses colères

L’étau du stress a de multiples facettes et prend le dessus sur notre discernement. Amalgamées dans cet état de tension extrême, les situations, des plus pénibles aux plus anodines, ont alors raison de notre sérénité. Une journée éprouvante au bureau subie en silence, et c’est l’explosion le soir parce que le conjoint adoré a oublié de sortir les poubelles… On se trompe tout simplement de colère. Pour faire baisser la pression le plus souvent possible, on évite de tomber dans ce piège !

À lire aussi :

Désamorcer les bombes

Savoir garder son calme a de nombreux bénéfices, tant sur les relations avec autrui, qui deviennent plus harmonieuses, que sur son propre équilibre physique et mental. Pour rester serein, on appliquedes règles très simples, à commencer par celle d’apprendre à « désamorcer
une bombe ». En effet, pour dénouer un conflit qui se profile, il faut éviter de réagir de façon impulsive mais attendre que la colère retombe avant de répondre. Être en paix avec les autres impacte directement sa paix intérieure, et inversement.

Une tasse de zenitude

Chasser les tensions à tout moment de la journée sans passer par la case yoga ou méditation ? C’est possible. Il suffit de plonger dans de l’eau chaude un sachet d’Alizen® Détente, par exemple, et de siroter à son rythme les vertus relaxantes des six plantes (mélisse, coquelicot, honeybush, tulsi ou basilic sacré, badiane et cosse de cacao) de cette infusion bio concoctée par les Thés de La Pagode®.