Ne pas confondre angine et laryngite. Une angine est une inflammation d’origine infectieuse des deux amygdales, situées au fond de la gorge, qui constituent le premier barrage aux microbes hivernaux pénétrant par la bouche ou le nez. La déglutition est très difficile et s’accompagne de fièvre.
À lire aussi : Phytothérapie : Les 5 plantes incontournables pour passer l’hiver |
Antibiothérapie pour l’angine bactérienne
En général, les angines sont sans gravité mais méfiance car elles sont provoquées soit par un virus (le plus souvent), soit par une bactérie. Si l’angine est virale, les moyens naturels sont suffisants et les antibiotiques, inefficaces sur les virus, n’ont pas d’intérêt. Il en va autrement si elle est bactérienne. Le streptocoque A, principale bactérie responsable d’angine, entraîne en effet des complications graves. Phlegmon*, rhumatisme articulaire aigu, troubles cardiaques et rénaux. Or le fait que l’angine soit rouge ou blanche ne permet pas de savoir si elle est bactérienne ou pas, même si une fièvre élevée, des ganglions gonflés et l’absence de toux orientent le diagnostic. Pour en être certain, le médecin recourt donc à un test de diagnostic rapide (TDR), indolore et fiable. Si le test est positif, il prescrit des antibiotiques.
À lire aussi : Les oligo éléments : discrets mais vitaux |
Calmer la douleur
Si l’angine est virale, gargarismes, propolis (à mâcher, pastilles, spray), sirop de bourgeons de sapin sont antiseptiques et calment la douleur. Et l’huile essentielle de niaouli aide à combattre le virus, en inhalation ou en application sur la gorge.
À lire aussi : Retrouvez le sommeil grâce aux huiles essentielles |