Il y a angine et angine

Il y a angine et angine

12 décembre 2019

Dans la grande majorité des cas, l’angine est virale. L’aromathérapie et la propolis permettent d’apaiser la douleur efficacement.

 

Ne pas confondre angine et laryngite. Une angine est une inflammation d’origine infectieuse des deux amygdales, situées au fond de la gorge, qui constituent le premier barrage aux microbes hivernaux pénétrant par la bouche ou le nez. La déglutition est très difficile et s’accompagne de fièvre.

 À lire aussi : Phytothérapie : Les 5 plantes incontournables pour passer l’hiver

 

Antibiothérapie pour l’angine bactérienne

En général, les angines sont sans gravité mais méfiance car elles sont provoquées soit par un virus (le plus souvent), soit par une bactérie. Si l’angine est virale, les moyens naturels sont suffisants et les antibiotiques, inefficaces sur les virus, n’ont pas d’intérêt. Il en va autrement si elle est bactérienne. Le streptocoque A, principale bactérie responsable d’angine, entraîne en effet des complications graves. Phlegmon*, rhumatisme articulaire aigu, troubles cardiaques et rénaux. Or le fait que l’angine soit rouge ou blanche ne permet pas de savoir si elle est bactérienne ou pas, même si une fièvre élevée, des ganglions gonflés et l’absence de toux orientent le diagnostic. Pour en être certain, le médecin recourt donc à un test de diagnostic rapide (TDR), indolore et fiable. Si le test est positif, il prescrit des antibiotiques.

  À lire aussi : Les oligo éléments : discrets mais vitaux

 

Calmer la douleur

Si l’angine est virale, gargarismes, propolis (à mâcher, pastilles, spray), sirop de bourgeons de sapin sont antiseptiques et calment la douleur. Et l’huile essentielle de niaouli aide à combattre le virus, en inhalation ou en application sur la gorge.

 À lire aussi : Retrouvez le sommeil grâce aux huiles essentielles

 

Un TDR chez le médecin

Un TDR chez le médecin

Le médecin frotte une sorte de grand coton-tige sur les amygdales, place le prélèvement dans un tube contenant un réactif et attend 5 minutes. Selon la couleur prise par une bandelette immergée dans ce liquide, le médecin sait si l’angine est virale ou bactérienne.
Evelyne Gogien

Le choix de la rédac

Quelques gouttes suffisent

Minceur

Quelques gouttes suffisent

Vers le cap de la minceur

Une crème bien huilée

Corps

Une crème bien huilée

20 huiles précieuses et 10 actions

Gelée clarté exfoliante de la Chênaie
Beauté

Visage

Gelée clarté exfoliante de la Chênaie

À utiliser le matin ou le soir !

Dernière chance pour la détox de janvier !

Compléments alimentaires

Dernière chance pour la détox de janvier !

Boire aussi beaucoup d’eau !