Soins quatre saisons

Soins quatre saisons
Par
Publié le
Comme la nature, la peau change en fonction des saisons et du climat. Zoom sur ses besoins et les routines de soins adaptées à chaque cycle.

Comme une garde-robe qu’il faut changer au fil des saisons, notre « vêtement peau » aussi a des besoins qui oscillent selon les cycles de la nature. Tantôt soumis à la sévérité de l’hiver, tantôt aux prises avec les ardeurs du soleil, l’épiderme doit se plier aux caprices de l’environnement sans faillir à sa mission de bouclier. À charge pour nous de lui faciliter la tâche avec des textures et des actifs adaptés en fonction des agressions auxquelles il est chaque jour confronté.

Air de printemps

Au ralenti pour affronter le froid, le renouvellement cellulaire recouvre son dynamisme dès l’arrivée des beaux jours. Si la peau n’a plus besoin d’être protégée des intempéries, elle doit en revanche faire face aux attaques des UVA, oxydants.

Côté texture, on mise sur des soins visage légers (fluides, gels-crèmes) non gras pour ne pas surcharger la peau et obstruer les pores, au risque de voir des boutons apparaître. Côté actifs, les formules riches en vitamine C et E, antioxydantes, vont revitaliser l’épiderme et booster son éclat.

L’été léger

Sous l’effet de la chaleur, la transpiration augmente, les pores se dilatent et la respiration s’accélère. Cela a pour conséquence de déminéraliser la peau et de malmener les tissus. En réponse, il faut des soins hydratants à effet « seconde peau » avec un SPF (facteur de protection solaire) pour assurer à l’épiderme une protection optimale face aux morsures du soleil. 

Détox d’automne

Entre les effets de l’été et ceux à venir de l’hiver, le teint se brouille et les toxines accumulées ne demandent qu’à sortir sous forme d’imperfections. Étape n° 1, on désencrasse les pores avec un gommage et un mas­que à l’argile. Ensuite, on troque le fluide estival contre une texture plus onctueuse enrichie en acide hyaluronique et en extraits végétaux afin d’apaiser l’épiderme et le préparer en dou­ceur aux attaques hivernales.

Bouclier d’hiver

À moins de sortir cagoulé, impossible de protéger son visage des affres de l’hiver. Priorité, donc, aux crèmes riches qui feront bouclier, et vive les ingrédients végétaux capables de se déposer sur la peau sans l’asphyxier. Des huiles pour adoucir, des beurres pour nourrir. Le tout freinera la déshydra­tation en recréant un film hydrolipidique.

Antipollution à l’année

Personne n’échappe aux gaz émis par les pots d’échappement et les usines. Libérées dans l’atmosphère, leurs particules atterrissent sur la peau et l’asphyxient. C’est pourquoi, la présence dans votre crème d’un actif antipollution à effet bouclier est le bienvenu toute l’année.