Les vertus thérapeutiques de l’argile

Les vertus thérapeutiques de l’argile

01 avril 2022
Les argiles sont des roches sédimentaires utilisées depuis la nuit des temps pour soigner les hommes mais aussi les animaux. Il en existe de multiples sortes mais les plus courantes sont les blanches et les vertes.

 

Ces roches poreuses sont constituées de feuillets superposés agissant comme un buvard ; elles adsorbent ainsi quantité d’éléments indésirables dans l’organisme, en interne ou en externe. Cependant, l’argile peut aussi empêcher l’absorption de molécules utiles (nutriments, médicaments…) et son utilisation par voie interne doit donc être raisonnée.

 À lire aussi : L’homéopathie pour les animaux de compagnie

 

Argiles et troubles digestifs

Les argiles blanches contiennent essentiellement de la silice et de l’aluminium et sont réputées pour soigner des problèmes digestifs. Administrées par voie orale, certaines ont la capacité de tapisser les parois digestives, une propriété mise à profit dans des médicaments que l’on appelle des « pansements » gastriques ». Ceux-ci existent sous plusieurs formes : en poudre à réhydrater, en gel, en gélules, en suspension buvable…

La bentonite, le kaolin, la smectite, la zéolithe… peuvent aussi aider à limiter les flatulences nauséabondes produites par certains chiens. Ces argiles adsorbent en effet les gaz en excès dans le gros intestin. Comme elles fixent également l’eau, elles peuvent être ajoutées à l’alimentation des chiens dont la consistance des selles est trop molle. Des suppléments à base d’argile s’avèrent par exemple intéressants pour les chiens de sport sujets aux diarrhées de stress. Quelques études ont même montré que l’argile peut améliorer l’équilibre de leur flore intestinale.

Par voie de conséquence, il convient d’éviter de donner de l’argile aux animaux prédisposés à la constipation chronique, comme c’est souvent le cas des petits chiens ou des chats qui ne boivent pas assez.

 À lire aussi : Des plantes pour les chats

 

Argiles, peau et pelage

Si le pelage de votre chien a tendance à être trop gras et qu’il doit être lavé souvent, choisissez un shampooing « antiséborrhéique ». La formulation de ce type de shampooing, qui vise à éliminer le sébum en excès, inclut fréquemment de l’argile.

Appliquées sur la peau, les argiles sont capables de « pomper » des liquides sécrétés en excès lorsqu’un œdème ou un hématome se forme suite à une inflammation. Des emplâtres d’argiles sont habituellement réalisés chez les chevaux mais ils peuvent aussi concerner les chiens et les chats. C’est l’argile verte, riche en magnésium et en calcium, qui est ici la plus indiquée en raison de ses effets revitalisants et reminéralisants pour les tissus.

 À lire aussi : La physiothérapie pour les chiens

 

Comment faire un emplâtre d’argile sur un membre ?

Comment faire un emplâtre d’argile sur un membre ?

Préparez la pâte en mélangeant la poudre d’argile à de l’eau, en évitant de le faire dans un récipient métallique car l’oxydation du métal peut perturber les propriétés de l’argile. Appliquez la pâte sur la peau, en une couche d’environ 1 cm d’épaisseur, en frottant à rebrousse-poil pour que l’argile soit bien en contact avec l’épiderme. Lissez ensuite l’emplâtre dans le sens du poil puis recouvrez la zone d’un film plastique ; maintenez le tout avec une bande élastique. Rincez le membre après deux heures d’application.

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL