Sommaire
- Vertus diurétiques de la prêle des champs
- La prêle des champs, atout beauté des cheveux et des ongles
- Une plante reminéralisante contre l’arthrose
- Coupures, bleus, une alliée contre les bobos du quotidien
- La prêle des champs, un atout minceur
- Une alliée anti vergetures
- Une plante qui allège les jambes lourdes
- Comment utiliser la prêle des champs ?
La prêle des champs est une plante vivace poussant dans des terrains sablonneux. Attention à ne pas la confondre avec sa cousine, la prêle des marais. Celle-ci est plus courante… mais toxique ! Il n’est pas évident de les distinguer, aussi est-il préférable de vous approvisionner en pharmacie pour bénéficier de toutes les vertus de la prêle des champs.
Vertus diurétiques de la prêle des champs
Les personnes souffrant de troubles du système urinaire, tels que calculs rénaux, cystites ou infections urinaires à répétition apprécieront les propriétés diurétiques et drainantes de la prêle des champs.
À lire aussi : Connaissez-vous le pouvoir des plantes ? |
La prêle des champs, atout beauté des cheveux et des ongles
Le silicium contenu dans la prêle des champs favorise la production de collagène, pour des cheveux en bonne santé. La prêle des champs renforce également les ongles et les cheveux, grâce au soufre et la silice contenus dans ses tiges.
À lire aussi : Connaissez-vous le pouvoirs des fleurs ? |
Une plante reminéralisante contre l’arthrose
Reminéralisante du fait de sa richesse en silice et en potassium, la prêle des champs favorise la réparation les os et tendons après un traumatisme et les renforce. L’action du silice aide aussi au traitement de l’arthrose, en renforçant les tissus articulaires et l’élasticité des tendons. En stimulant la synthèse du collagène contenu dans les tissus osseux, la prêle favorise la reconstitution des cartilages (rhumatismes, arthrose). Elle est aussi recommandée en prévention de l’ostéoporose car la silice limite la perte de densité osseuse.
Coupures, bleus, une alliée contre les bobos du quotidien
La prêle des champs possède des vertus cicatrisantes, et s’applique en décoction avec une compresse sur les plaies superficielles pour accélérer la cicatrisation de la peau. Elle a également des propriétés hémostatiques et favorise ainsi la résorption des hématomes.
À lire aussi : 9 astuces pour soigner les hématomes |
La prêle des champs, un atout minceur
Les propriétés drainantes de la prêle des champs sont souvent utilisées en accompagnement d’un régime amincissant, afin de favoriser les fonctions d’élimination de l’organisme. La médecine chinoise traditionnelle confère également à cette plante des vertus protectrices des cellules du foie grâce aux polyphénols antioxydants qu’elle renforme.
À lire aussi : Ces surprenants alliés de notre ligne |
Une alliée anti vergetures
Sa richesse en silice, qui joue un rôle important dans la reconstitution des tissus, fait de la plante une précieuse alliée contre les vergetures. Une décoction à base de prêle des champs appliquée chaque jour pendant 15 à 20 minutes sur les zones à risque entretient l’élasticité de la peau, stimule la production de collagène et d’élastine, et aide ainsi la peau à résister aux distensions.
Une plante qui allège les jambes lourdes
Grâce à ses vertus apaisantes et raffermissantes, la plante entre dans la composition de certains gels destinés à soulager les problèmes de circulation dans les jambes et stimuler le retour veineux.
À lire aussi : Les plantes anti-jambes lourdes |
Comment utiliser la prêle des champs ?
La prêle des champs, en usage thérapeutique, existe sous forme d’infusion, de décoction ou encore de gélules/capsules. Son usage est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de trois ans. Il est recommandé de prendre l’avis de votre pharmacien ou d’un professionnel de santé avant d’entamer un traitement.
À lire aussi : Ces plantes qui guérissent de l’anxiété |