FLORADIX
Vers la zen attitude avec la relaxation

Vers la zen attitude avec la relaxation

14 février 2019
Méditation, sophrologie, cohérence cardiaque… Trois techniques pour apprendre à baisser la pression et lâcher prise. Laquelle est pour vous ?

 

Dans une société hyperconcurrentielle, pas facile de garder notre paix intérieure et d’éviter les conséquences néfastes du stress. Réaction physiologique normale de l’organisme, le danger du stress vient de sa trop grande répétition. À la longue, il crée un déséquilibre. L’organisme entre dans une phase de résistance devant laquelle nous ne sommes pas tous égaux. Tout dépend de l’histoire de chacun, de son environnement, de son caractère ou de sa sensibilité. La sophrologie, la méditation et la cohérence cardiaque sont autant de méthodes pour retrouver une certaine sérénité et un mieux-être.

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Plutôt actif ou passif ?

Désirez-vous connaître les causes de votre stress ? Pourquoi vous êtes tendu ou en colère ? Souhaitez-vous fouiller dans le passé, quitte à rouvrir quelques cicatrices ? Ou bien voulez-vous juste appliquer une méthode de relaxation ? Comme l’explique Jean-Pascal Cabrera, sophrologue praticien, spécialiste du sommeil, du stress et de la performance, certaines techniques sont recouvrantes et d’autres découvrantes. « Par exemple, avec la cohérence cardiaque, on ne se pose pas de question. On exécute des exercices de respiration sous forme de jeu que l’on peut intégrer dans son ordinateur ou son smartphone. En sophrologie, selon l’intention de départ, il peut y avoir les deux. Lorsque l’on allonge le temps d’expiration mais que l’on conserve la même durée d’inspiration, c’est une technique recouvrante. En essayant de visualiser les éléments qui stressent, on commence à aller découvrir… D’où le terme de sophrothérapie. Il en va de même avec la méditation. »

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La méditation aux observateurs

Vous êtes attentif aux phénomènes du monde extérieur mais aussi à votre monde intérieur : sensations, pensées, émotions… L’introspection représente un moyen de connaître vos forces et vos faiblesses. Cette prise de conscience vous aide à prendre du recul et mieux gérer vos réactions. Idéale pour les personnes qui ruminent ou qui se sentent « bouffées » par le stress, l’initiation à la méditation apprend à se détacher des pensées qui traversent l’esprit. « On va essayer de les dépolluer – car il est impossible de les éliminer. Ne pouvant arrêter notre cerveau, on va donc lui demander de ne pas réfléchir mais de ressentir – grâce au Mindfulness où l’on prend conscience des sensations qui viennent ici et maintenant, et pas ailleurs. Cette technique permet de s’extirper des pensées négatives pour aller vers du concret. »

 

La sophrologie aux explorateurs

Pour vous, chaque être est unique et doit être maître de ses actes comme de son destin. Vous aimez avoir la liberté d’essayer différents chemins. Chez vous, le « soi » prime. Vous êtes dans la sensation, le ressenti corporel. Tournez-vous vers la sophrologie. Avec sa méthodologie plus « existentielle », elle s’adresse à toute personne souhaitant résoudre une problématique comme le stress, le sommeil, les troubles alimentaires (boulimie, anorexie…). À la fois différente et complémentaire des thérapies plus profondes (psychothérapie, psychanalyse…), la sophrologie est parfaite pour ceux qui cherchent des solutions non médicamenteuses. « Son principe est de faire travailler une personne en état de conscience modifiée pour qu’elle se construise des outils et qu’elle dépasse ses propres barrières pour affronter les éléments extérieurs. »

 

La cohérence cardiaque aux pragmatiques

Si vous aimez mesurer et contrôler – sur votre montre, téléphone ou ordinateur –, la technique de la fréquence cardiaque est pour vous. Sans compter que l’évaluation de votre capacité à ralentir votre cœur est instantanée. Si vous avez un esprit « gamer », vous pouvez passer des « niveaux » de difficulté : le 2 travaille sur les émotions, le 3 sur le mode de vie. L’objectif ? Apprendre à contrôler son rythme cardiaque par la respiration et d’atteindre par exemple 6 cycles respiratoires par minute. En stabilisant de manière presque réflexe les battements du cœur – qui est, rappelons-le, un muscle – nous envoyons un signal, un leurre au cerveau. Tel un funambule, plus ces mouvements seront lents et amples, plus il restera facilement sur son fil d’acier. Neutre sur le plan émotionnel, la cohérence cardiaque est une méthode ponctuelle, qui privilégie l’efficacité aux questions existentielles.

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Réponses d'expert : le bon guide en 5 conseils

Réponses d'expert : le bon guide en 5 conseils

JEAN-PASCAL CABRERA
Sophrologue, spécialiste sommeil, stress, performance, Société française de sophrologie, European Sleep Center, Centre du sommeil Hôtel-Dieu (Paris)

  1. Demandez-vous si vous voulez une technique recouvrante ou découvrante. Si vous êtes dans la découverte, préférez un sophrothérapeute.
  2. Comme vous le faites pour un médecin, kiné, ostéo…, parlez-en à votre entourage : qui connaît un sophrologue dont il est content ?
  3. Consultez des sites identifiés de manière sérieuse avec un label. Le praticien doit être inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).
  4. Lisez avec attention l’intitulé du praticien et son cursus : formations suivies, école effectuée, domaines de compétences…
  5. Écoutez bien son discours. S’il vous dit : « Moi, j’ai une méthode infaillible… », faites demi-tour !
Clarisse Nénard

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