VERRINES LENTILLES

Verrines de lentilles au saumon fumé et pommes

25 mai 2017

Voilà un véritable cocktail d’aliments coupe faim à déguster en entrée ou apéritif. Avec un apport en fibres très important et seulement 90 calories pour 100 grammes, les lentilles figurent dans le top 10 des aliments qui rassasient durablement. On ajoute le saumon pour les acides gras essentiels et les protéines qui calent, et on apprécie la pomme pour sa teneur en pectines, ces fibres qui une fois ingérées, absorbent de grandes quantités d’eau et augmentent le bol alimentaire, favorisant ainsi la satiété.

Difficulté : 1-2-3-4-5-6-7-8-9
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

 

Les ingrédients pour 8 verrines :

Lentilles précuites : 600 grammes
Pomme : 2
Saumon fumé : 2 tranches
Moutarde à l’ancienne : 1 cuillère à soupe
Huile d’olive : 3 cuillères à soupe
Vinaigre de framboise : 1.5 cuillère à soupe
Echalote : 1
Ciboulette
Sel et poivre noir du moulin : à votre goût

La préparation :

1/ Faites cuire les lentilles 20 minutes dans l’eau, égouttez les bien, puis réservez au frais.

2/ Lavez soigneusement vos pommes en conservant la peau, puis coupez-les en fines lamelles (façon julienne) dans le sens de la hauteur.  

3/ Coupez vos tranches de saumon fumé en fines lamelles (environ 0.5 cm d’épaisseur et 2 cm de hauteur maximum).

4/ Émincez finement votre échalote.

5/ Préparez votre assaisonnement en mélangeant énergiquement la moutarde, l’huile et le vinaigre, et ajoutez l’échalote quand votre vinaigrette est bien uniformisée. Versez votre sauce dans les lentilles et mélangez bien.

6/ Disposez les ingrédients dans vos verrines en commençant par un lit de lentilles, surmonté de lamelles de pommes complétée par quelques lamelles de saumon, et servez bien frais.

Astuce : Cette recette se décline aussi très bien en plat de résistance !

Agathe Leclerc

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