OKEO SANTE
Veggie, végan, végétaliste : 50 nuances de vert (ou presque)

Veggie, végan, végétaliste : 50 nuances de vert (ou presque)

23 juin 2016
Scandales alimentaires, gaspillage, industrialisation… face à la complexification de notre environnement alimentaire, chacun cherche son régime et de nombreux consommateurs se tournent vers le végétarisme. BIEN-ÊTRE & santé décode pour vous les particularités de chaque régime.

 

A ceux qui pourraient penser que le végétarisme est une mode, rappelons que cette pratique alimentaire remonte à la Grèce antique. Pythagore, bien connu de nos collégiens pour son théorème, l’était aussi pour son régime excluant la viande. Le « pythagorisme » a d’ailleurs un temps défini les adeptes de ce régime, adopté au fil des âges par d’autres figures historiques comme Albert Einstein, Léonard de Vinci ou encore Gandhi.

 

Définition du végétarisme

Le végétarisme correspond à une alimentation excluant la viande, rouge ou blanche, les poissons et les fruits de mer. Au sein du végétarisme, on trouve des nuances. Les lacto-ovo-végétariens mangeront des produits issus d’animaux comme le lait ou les œufs, alors que les lacto-végétariens acceptent le lait mais excluent les œufs. Les semi-végétariens excluent eux la viande, mais consomment du poisson et des fruits de mer. A ceux qui s’inquiètent des déséquilibres que le végétarisme pourrait entraîner, plusieurs études scientifique sont au contraire démontré les bienfaits pour la santé d’un régime végétarien, à condition qu’il soit bien équilibré.

 

Le végétalisme, ce végétarisme « strict »

Certains végétariens optent pour un régime plus restrictif, basé exclusivement sur des aliments issus du monde végétal. Viande, poissons, fruits de mer, produits laitiers, œufs sont donc exclus, ainsi que le miel ou la gélatine. Ils mangent des graines, légumes, fruits, fruits à coques, huiles végétales, mais aussi des aliments provenant du règne bactérien, comme le bifidus dans le soja fermenté ou le leuconostoc dans la choucroute… Les minéraux comme les sels de sodium, potassium, calcium sont aussi acceptés.

 

Le véganisme : une alimentation mais aussi un mode de vie

Le véganisme repose sur le refus de l’exploitation et de la cruauté envers les animaux. Au-delà d’une alimentation, c’est un véritable mode de vie. Il inclut bien sûr une alimentation végétalienne, sans viande ni poisson, ou tout autre produit dérivé du monde animal, comme les produits laitiers, les œufs et le miel. Mais les véganes (ou végan) vont plus loin en excluant la consommation de tout produit issu des animaux ou de leur exploitation, ce qui s’avère très restrictif. Pas de cuir, pas de laine, pas de fourrure, pas de soie, pas de cosmétiques ou médicaments testés sur des animaux ou contenant des substances animales…. Le véganisme va jusqu’à exclure les loisirs utilisant des animaux comme le cirque, les zoos ou encore la corrida.

L'appli pratique

L'appli pratique

Si vous recevez des amis veggie à dîner, on vous donne des idées recettes pour contenter tout le monde. Et pour les végétariens qui ont envie de renouveler le contenu de leurs assiettes, l’appli GREEN KITCHEN dispo sur iTunes ou l’appli Végetarian Recipes sur Android vous inspirent au quotidien.

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…

Pour une peau hydratée et protégée !

Visage

Pour une peau hydratée et protégée !

Il devient indispensable !

Pour une rentrée dynamique et sereine

Compléments alimentaires

Pour une rentrée dynamique et sereine

Les compléments alimentaires vous accompagnent

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

DEFENCIA