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Vaincre le stress grâce aux huiles essentielles

Vaincre le stress grâce aux huiles essentielles

19 juillet 2018
« Que penser de la phytothérapie pour faire baisser mon stress persistant ? » Martin, 39 ans

 

Ne pensez que du bien des effets de la phytothérapie contre les différents stress. Vous vous sentez déprimé sans raison particulière, vous êtes anxieux à cause d’une situation momentanée, surmené par le quotidien, ou angoissé et épuisé à cause d’insomnies à répétition ? Les plantes sont une aide précieuse. Elles contiennent en effet des principes actifs connus pour faire baisser dans l’organisme les hormones responsables du stress.

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Une agression permanente ?

En temps normal, votre système endocrinien produit cortisol et adrénaline par pics pour vous permettre de réagir tout de suite lors d’une situation stressante, une agression physique ou émotionnelle. Ces hormones boostent l’énergie, accélèrent les battements du cœur et la respiration… Une fois le « danger » passé, leur sécrétion revient à la normale et tout rentre dans l’ordre. Le problème se pose quand l’agression que vous subissez est permanente. Les hormones sont alors fabriquées en quantité telle que leur taux reste élevé. Résultat, vous êtes tout le temps stressé. Pour faire baisser les hormones du stress, la phytothérapie est une alliée idéale car dénuée de risque d’accoutumance.

Question de sevrage

Les molécules des plantes présentent peu de problèmes de dépendance, contrairement à certains médicaments allopathiques destinés à soulager les états d’anxiété. En outre, quand on prend ces derniers régulièrement, il peut être difficile de se sevrer si on estime ne plus en avoir besoin. Pour rappel, il est fortement déconseillé d’arrêter un traitement par anxiolytiques sans en parler avec le médecin prescripteur : il faut parfois diminuer la posologie par paliers.

En relais d’un traitement allopathique ou en première intention, il existe de nombreuses plantes aux propriétés antistress. Trois exemples.

La passiflore, idéale pour retrouver le sommeil

Vous vous sentez tendu, oppressé, vous avez du mal à trouver le sommeil parce que votre cerveau bouillonne en permanence… Il est clair que vous avez besoin de détendre votre corps comme votre esprit. En favorisant le sommeil, Passiflora incarnata, en infusion ou en gélules, y concourt. Et son usage traditionnel est reconnu par les autorités de santé.

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L’aubépine et la valériane en renfort

Ces plantes sont souvent utilisées pour compléter les bénéfices de la passiflore. Particulièrement efficace pour réduire les palpitations liées au stress, l’aubépine (Crataegus laevigata, C. monogyna ou C. oxyacantha) contribue à diminuer les angoisses nocturnes et les insomnies. Quant à la valériane (Valeriana officinalis), son usage contre la « nervosité » remonte à l’antiquité ! Et si vous avez décidé d’arrêter de fumer – avec raison, le tabac entretenant et aggravant le stress – la valériane vous aidera à mieux vivre la période de sevrage.

À bon escient

Naturelles mais actives, les plantes exigent un usage raisonné. Par exemple, en raison même de leur action sédative, les plantes citées ci-dessus peuvent provoquer une baisse de la vigilance diurne : attention si vous devez prendre le volant ! Et certaines, dont la valériane, augmentent les effets des autres plantes ou interagissent avec des médicaments. Et gare à la prise concomitante de boissons alcoolisées !

Sachez aussi que les effets sédatifs ne sont pas obtenus aussi rapidement en phytothérapie qu’avec les médicaments allopathiques, et que la prise de certaines plantes doit se faire sur une période limitée. En l’absence d’amélioration après quatre semaines de traitement, mieux vaut consulter votre médecin afin d’envisager un autre type de traitement.

 À lire aussi : Quels médicaments pour lutter contre le stress ?

 

Christine Nicolet

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