Vaccin antigrippe, une année particulière

Vaccin antigrippe, une année particulière

13 novembre 2020

«Pourquoi la composition du vaccin antigrippe change-t-elle chaque année ?», Danièle, 61 ans.

 

Les virus de la grippe évoluent constamment et ceux qui circulent une année donnée ne seront pas forcément ceux qui circuleront la suivante. C’est pourquoi il est primordial de modifier le vaccin et de se vacciner tous les ans. Deux fois par an, en février pour l’hémisphère Nord et en septembre pour l’hémisphère Sud, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) parie sur les virus qui circuleront l’hiver suivant pour déterminer la composition d’un vaccin adapté. Pour cela, l’OMS analyse les données de ses centres nationaux de la grippe répartis dans une centaine de pays et qui surveillent la circulation des virus durant la saison en cours. Plus les virus choisis pour composer les vaccins correspondent à ceux qui circuleront l’hiver prochain, plus la vaccination sera efficace.

 À lire aussi : Comment soulager un rhume ?

 

À la recherche du vaccin le plus performant

Les virus grippaux responsables des épidémies saisonnières sont de trois types : A (divisés en sous-groupes en fonction des différentes sortes et associations de protéines de surface du virus, principalement H1N1 et H3N2), B et C (ce dernier ne causant généralement que des affections bénignes, il n’est pas inclus dans le vaccin). La composition du vaccin est adaptée annuellement, suivant la recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé pour la saison, en fonction des souches virales qui ont circulé l’hiver précédent et donc les plus susceptibles d’être présentes cette année. Cette composition est déterminée très tôt dans l’année pour permettre aux laboratoires pharmaceutiques de disposer de temps pour produire les vaccins. En effet, le processus de fabrication prend plusieurs mois. Dans le cas du vaccin contre la grippe, ce mécanisme doit notamment passer par une phase de culture des virus dans des œufs de poule.

 À lire aussi : Otite externe et otite moyenne aigue

 

Un nouveau vaccin quadrivalent pour 2020-2021

Les vaccins grippaux 2020 sont des vaccins quadrivalents (protégeant contre quatre types de virus différents, deux A et deux B) composés des souches virales suivantes : A/Guangdong-Maonan/SWL1536/2019/H1N1pdm09 ; A/Hongkong/2671/2019/(H3N2) ; B/Washington/02/2019 ; B/Phuket/3073/2013.

Pour cette campagne vaccinale, l’objectif est d’approcher les 75% de couverture vaccinale telle que préconisée par l’OMS chez les personnes ciblées par les recommandations, soit nettement plus que l’an dernier : le taux de couverture vaccinale de la population ciblée par ces recommandations n’était que de 47,8 %. Durant la saison précédente, la surveillance menée par Santé Publique France sur les formes graves de grippe a montré que les trois-quarts des personnes admises en réanimation pour une grippe grave étaient éligibles à la vaccination car présentant un des facteurs de risque (âge, pathologie chronique, grossesse, obésité). Or, parmi-celles-ci, moins d’un tiers seulement avaient été vaccinées.

 À lire aussi : Traiter la toux sèche

 

Grippe et Covid-19

Cette année, en raison du contexte lié à la circulation du coronavirus, la HAS (Haute Autorité de Santé) souligne que la vaccination contre la grippe doit s’adresser en priorité aux professionnels de santé et aux personnes les plus fragiles, qui sont également à risque d’infection grave à la Covid-19.

Ces personnes dites fragiles sont définies comme suit : personnes âgées de 65 ans et plus ; personnes (adultes et enfants) souffrant de pathologies chroniques (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, bronchopneumopathie obstructive…) ; personnes obèses avec un IMC (Indice de masse corporelle) égal ou supérieur à 40 kg/m2 ; femmes enceintes ; l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immuno déprimées.

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

L’ostéopathie au féminin

Autres

L’ostéopathie au féminin

Si j’avais su !

La cure de bonne humeur

Compléments alimentaires

La cure de bonne humeur

Un allié de la bonne humeur

Le poids du microbiote

Transit et digestion

Le poids du microbiote

Comment le microbiote intestinal influe sur le poids ?

Finis les frisottis !

Cheveux

Finis les frisottis !

Une arme secrète offrant une chevelure lisse