Une rentrée tonique

Une rentrée tonique

03 septembre 2021
La parenthèse estivale est terminée et les activités ont repris sur les chapeaux de roue. La forme s’en ressent déjà. Vite, une bonne cure de produits naturels pour affronter l’automne !  

 

Le travail, l’école, les transports, les soucis… On a retrouvé tout ce qu’on avait laissé avant de partir en vacances. Le capital énergétique et les défenses immunitaires restaurées à la belle saison commencent déjà à s’épuiser et les premiers signes de fatigue se font sentir. Alors que la mauvaise saison et ses microbes approchent et qu’il faudrait, au contraire, amorcer la rentrée en pleine forme.

 À lire aussi : Les bons aliments pour retrouver sa vitalité

 

Ginseng, la panacée

Pour éviter d’accumuler de la fatigue au risque d’être complètement à plat quand les premiers virus se pointeront, les moyens naturels sont la bonne solution. En premier, les plantes dites « adaptogènes » qui permettent à l’organisme de s’adapter plus facilement à des situations difficiles, au travail par exemple, ainsi qu’aux changements de rythme de vie. La plus connue, à juste titre, est le ginseng (Panax ginseng), originaire d’Asie, aux vertus tonifiantes. Ses différents composés actifs, en particulier les ginsénosides, améliorent les échanges énergétiques, augmentent l’oxygénation des cellules et favorisent la synthèse des neuromédiateurs. Et les vitamines, minéraux, oligoéléments, acides aminés que cette racine renferme renforcent son efficacité. Les compléments alimentaires à base de ginseng (en gélules, à prendre en cure en cas de coup de mou) agissent autant sur la fatigue physique que sur les performances intellectuelles.

 À lire aussi : Les oligo éléments : discrets mais vitaux

 

Vitamine C et caféine

La racine d’éleuthérocoque a également des propriétés stimulantes reconnues par l’OMS. On l’appelle d’ailleurs « la plante de l’étudiant » (pour la période des examens). Elle reconstitue aussi le système immunitaire, mais ses effets ne sont pas immédiats, il faut la prendre en cure de 3 semaines. Autres plantes « adaptogènes », la rhodiola qui renforce l’endurance physique mais agit surtout sur le système nerveux, d’où son intérêt en cas de surmenage et de stress. Et le gingembre, employé en médecine traditionnelle  asiatique. Les plantes contenant de la caféine donnent un bon coup de fouet en cas de fatigue passagère : graines de caféier et de guarana et feuilles de maté essentiellement. Souvent en association avec des plantes riches en vitamine C :  fruits de l’acérola, baies d’églantier (cynorrhodon). Parmi les huiles essentielles : citronnier, menthe poivrée, sarriette. Les bourgeons de chêne et de cassis (macérat glycériné) sont également défatigants et reconstituants.

 À lire aussi : Les 13 vitamines et leurs rôles

 

 

Propolis et gelée royale

Les produits de la ruche sont utiles pour tonifier et renforcer les défenses avant les frimas. Surtout la propolis, élaborée par les abeilles pour assainir la ruche, très riche en oligoéléments. La gelée royale, nourriture de la reine, est un vrai cocktail énergétique et reconstituant. Vendues en pharmacie en liquide, sachets ou gélules, leur composition est garantie.

Evelyne Gogien

Le choix de la rédac

100 % naturelle

Corps

100 % naturelle

Des actions multiples

Le long silence

Femmes enceintes

Le long silence

« On ne dit rien avant la première échographie »

L’argile fait face

Visage

L’argile fait face

Douceur et hydratation

Doux brin de toilette intime

Corps

Doux brin de toilette intime

3 soins spécifiques