THALASSEO THERMES
Quel type de sport choisir pour maigrir ?

Quel type de sport choisir pour maigrir ?

09 juin 2016
Pour perdre du poids, faut-il privilégier une activité d’endurance ou de résistance ?

 

L’objectif ne doit pas être de perdre du poids, mais de la graisse. Malheureusement, les graisses (lipides) stockées sont très difficiles à mobiliser lorsqu’on pratique une activité sportive. L’organisme brûle plus volontiers les sucres (glucides), ou bien il utilise les lipides situés dans le muscle qui n’ont pas besoin d’être déstockés. Il faut donc trouver des méthodes d’entraînement qui permettent de brûler les graisses de réserve tout en limitant la perte des muscles.

 

Au moins 45 minutes d’exercice

Il est courant d’entendre dire que pour brûler les graisses, il faut réaliser des efforts d’endurance d’intensité modérée et de longue durée. Il est vrai que plus l’exercice dure longtemps, plus la part d’utilisation des graisses est importante. On ne commence à utiliser les lipides pour fournir de l’énergie qu’à partir de 45 minutes d’exercice. Mais, en effectuant uniquement ce type d’exercices, vous perdrez du poids mais aussi du muscle. Pour contrer cette fonte musculaire et la baisse de forme qui l’accompagnerait inévitablement, il faut compléter votre entraînement en réalisant, par exemple, des séances de musculation.

 

L’effort de résistance brûle des calories

La musculation vise à augmenter la puissance musculaire, elle est souvent associée à une prise de poids et les non-spécialistes pensent qu’elle est réservée aux bodybuilders. En fait, l’énergie nécessaire aux séances de musculation fait consommer énormément de calories car l’effort est intense. Si elle ne permet pas de brûler directement beaucoup de graisse, cette pratique a un impact indirect important sur l’utilisation de la masse grasse. Elle aide aussi à limiter la perte musculaire due aux longs efforts d’endurance. Le meilleur moyen de perdre de la graisse et des kilos, tout en obtenant un corps svelte, bien dessiné et en pleine santé, est donc d’associer musculation et exercices d’endurance.

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades