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La trousse à pharmacie du sportif

La trousse à pharmacie du sportif

05 septembre 2019

Parmi la multitude de produits pour être en forme, préserver l’organisme et favoriser la récupération musculaire, que privilégier ?

 

Pansements contre les ampoules, petits sachets de glucose en cas d’hypoglycémie ou paracétamol comme antalgique : ils sont indispensables dans la trousse du pratiquant sportif. Mais il ne faut pas négliger quelques bons réflexes pour agir avant, pendant et après l’effort. D’une alimentation apportant tous les nutriments indispensables à l’organisme aux ressources homéopathiques ou de la thermothérapie, on établit la check-list.

 

Du chaud ou du froid ?

En cas de douleurs traumatiques, d’inflammations, d’ecchymoses, de contusions, de foulures, d’entorses, mettez du froid. Il s’ensuit une vasoconstriction qui diminue le flux sanguin. Ce qui réduit le gonflement ou l’œdème, mais aussi la production des enzymes responsables de l’inflammation ainsi que la conduction nerveuse. En spray ou en patch, l’effet est immédiat.

Pour les lombalgies, les courbatures, les contractions ou encore lors de douleurs chroniques musculaires et articulaires, appliquez du chaud. La vasodilatation des vaisseaux sanguins active la circulation sanguine, favorise les échanges ioniques, et les cellules sont mieux régénérées.

 

Indispensable homéo

Sans effet secondaire ni risque d’interaction médicamenteuse ou de dopage, l’efficience de l’homéopathie ne se limite pas à l’Arnica 9CH comme antibleu ou antidouleur lors de courbatures. En cas d’échauffement cutané, pensez à Apis mellifica 5CH ; lorsque la peau est rouge, à Belladonna 5CH ; une fois l’ampoule formée, à Cantharis 15CH doublé d’une application locale de teinture-mère de Calendula diluée. Contre les crampes musculaires : Cuprum metallicum 5CH ; les contractures : Magnesia phosphorica 7CH ; les raideurs articulaires : Rhus toxicodendron ou Ruta graveolens. Après une entorse de la cheville : Arnica 9CH, Apis mellifica 5CH en cas d’œdème, et Hamamelis pour drainer. Enfin, en cas de tendinopathie : Rhus toxicodendron 9CH lorsqu’il y a une atteinte ligamentaire, Ruta graveolens 5CH en cas de périoste touché, Kalium bichromicum 5CH quand il y a une douleur aiguë en un point précis, Bryonia 7CH lorsqu’elle est soulagée par le repos et aggravée par le mouvement.

 

Le top 5 des huiles

Pour échauffer les muscles, assouplir les articulations, améliorer l’oxygénation des tissus et éviter les courbatures, l’aromathérapie est particulièrement efficace. La gaulthérie (couchée ou odorante) est réputée pour son effet anti-inflammatoire et décontracturant. Mais, sa molécule principale étant proche de l’aspirine, elle est contre-indiquée si vous êtes hémophile ou sous anticoagulant. L’eucalyptus citronné est un très bon antidouleur, principalement grâce à ses propriétés antiinflammatoires. L’hélychrise italienne est très efficace en cas de coup, d’œdème, de bleu, de bosse, de fracture, ou encore de tendinite. La menthe poivrée est célèbre pour son effet froid, le romarin camphré pour son effet chaud !

 

Côté compléments

Une pratique sportive sereine est indissociable d’une alimentation saine, variée et adaptée. Néanmoins, selon l’effort, sa durée et sa fréquence, il peut être difficile de répondre aux besoins de l’organisme par les seuls biais de l’alimentation et de l’hydratation. Les compléments alimentaires peuvent alors compenser les dépenses énergétiques et éviter d’éventuels déficits en nutriments. Sous forme de gélules, de poudre à diluer dans l’eau, de gels et autres solutions buvables, ils se prennent pour préparer la saison à venir ou un événement sportif, ainsi que pendant et après l’effort. Les polyvitamines et minéraux donnent un coup de fouet lors des changements de saison ou en cas de fatigue prononcée. Les acides aminés BCAA (leucine, valine et isoleucine) permettent d’éviter le catabolisme et la fonte musculaire liés à un entraînement poussé. Le malate contribue à la production plus rapide d’ATP (adénosine triphosphate) servant à emmagasiner et à transporter de l’énergie nécessaire à l’organisme. La silice permet une régénération du cartilage. Le collagène garantit souplesse et élasticité des articulations et de la peau. La citrulline contribue à une élimination plus rapide des déchets produits par l’organisme.

Quels que soient vos besoins, demandez conseil à votre pharmacien. Il saura vous guider pour augmenter votre forme et vos performances.

 

Réponses d'expert : les compléments alimentaires ne sont pas automatiques !

Réponses d'expert : les compléments alimentaires ne sont pas automatiques !

SOLVEIG DARRIGO-DARTINET
Diététicienne-nutritionniste, spécialisée en micronutrition*

Comme son nom l’indique, un complément alimentaire complète l’alimentation – sans s’y substituer ! Il pallie des déficits en micronutriments. La première question à se poser : « Ai-je une alimentation variée et équilibrée ? » Puis : « Quelle est ma problématique ? »

• Mauvaise digestion, brûlures, reflux gastriques, alternance constipations-diarrhées ? La muqueuse intestinale est fragilisée. Une cure de probiotiques reconstitue une belle flore, qui filtrera mieux les mauvaises bactéries et permettra aux micronutriments de passer la barrière intestinale.
• État inflammatoire, tendinites, douleurs articulaires ? Pensez aux oméga 3, des acides gras essentiels exerçant une forte action anti-inflammatoire.
• Fatigue chronique ? Surveillez votre taux de ferritine. Inférieur à 16 chez une femme, il faut se supplémenter.
• Stressé ? Oxydatif ou non, le stress entraîne des fuites en magnésium. Combinez cet élément avec de la vitamine B6 qui améliorera sa biodisponibilité.
• Crampes, contractures, courbatures ? Faites le plein d’antioxydants, qui draineront déchets et radicaux libres.

*Et co-auteure de À chacun ses recettes pour un microbiote en forme, aux éditions Solar

 

Clarisse Nénard

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