MA PEAU EST UNE PRISON
Comment résoudre les troubles orthopédiques ?

Comment résoudre les troubles orthopédiques ?

11 mars 2016
Pieds « tournés » ou genoux en X sont le premier motif de consultation en orthopédie pédiatrique. La plupart du temps, ils reprennent le droit chemin d’eux-mêmes.

Le fonctionnement des membres inférieurs de nos petits protégés est une source d’inquiétude courante. Pourtant, dans la majorité des cas, la particularité qui attire notre attention ne résulte ni d’une malformation ni d’une maladie susceptibles d’avoir des conséquences préjudiciables à l’âge adulte. Et la petite déformation des pieds ou des jambes, constatée dès la naissance ou lors de l’apprentissage de la marche, se corrige d’elle-même au fil de la croissance.

Nés en position du lotus

Confortablement installés en tailleur dans le ventre de leur mère, certains bébés naissent avec les pieds légèrement « tournés » vers l’intérieur. Visible à l’œil nu et donc très vite détecté, ce petit dysfonctionnement se corrige de lui-même lors de la croissance. Mais les parents peuvent accélérer le réalignement de la jambe et du pied : il suffit d’effleurer régulièrement, du bout de l’ongle, l’arête extérieure de chaque pied. La « chatouille » ressentie par le nourrisson l’oblige à activer la rotation de sa cheville et à tourner son pied vers l’extérieur.

Avec la marche vient les premiers signes de troubles orthopédiques

Les gros orteils s’attirent

Parfois, c’est lorsque l’enfant commence à marcher que l’on constate que ses pieds tournent vers l’intérieur. Cela peut être lié à une incurvation des pieds, à une torsion du tibia ou à une mauvaise orientation du col du fémur. Dans ce cas, le petit se déplace normalement mais il a du mal à courir et tombe souvent. Pas d’inquiétude là non plus : cette anomalie se corrige d’elle-même dans la plupart des cas lorsque l’enfant grandit. Le médecin peut cependant prescrire une rééducation, la pratique d’une activité physique (vélo), voire le port d’attelles pendant le sommeil.

Sur la pointe des pieds

L’acquisition de la marche s’accompagne d’une évolution du mode d’attaque du pied : il est d’abord digitigrade (l’enfant prend appui sur les orteils) puis plantigrade (l’enfant déroule son pied du talon à la pointe). Il ne faut pas donc pas s’inquiéter si un bambin se déplace sur la pointe des pieds tant que la maîtrise de la marche n’est pas achevée. En revanche, si cela persiste après l’âge de 3 ans, une consultation doit en déterminer l’origine : tendon d’Achille trop court, hypersensibilité de la voûte plantaire, manque de tonus musculaire, ligaments pas assez rigides… Des séances de kiné prescrites par le pédiatre rectifieront le tir.

Des genoux cagneux

Lorsque l’on regarde l’enfant de face, ses membres inférieurs semblent dessiner un X dont les genoux seraient le centre. Bénin, ce trouble se manifeste vers l’âge de 2 à 3 ans, peut s’accentuer vers les 4 ou 5 ans, et finit par disparaître vers 10 ans. Il est dû la plupart du temps à la faible tonicité des muscles et des ligaments, mais peut aussi se manifester lorsque l’enfant présente un excès de poids. Le médecin recommande alors la pratique d’un sport et une surveillance alimentaire.

Des pieds en canard

Des pieds en canard

Il peut arriver qu’un petiot fasse ses premiers pas avec les pieds déviés vers l’extérieur, “en canard”. Rien d’alarmant dans la plupart des cas, les articulations de ses genoux et de ses pieds étant encore trop souples pour maintenir le pied droit. En grandissant, l’enfant renforce sa musculature et consolide ses articulations. Néanmoins, et c’est pourquoi il vaut mieux consulter, cette particularité peut être dûe à une torsion du tibia vers l’extérieur et s’accompagner d’un pied plat. On peut alors noter une usure plus marquée de la semelle de ses chaussures à l’emplacement des gros orteils. Dans les cas sévères, le pédiatre peut préconiser une intervention chirurgicale.
Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.