SOMMEIL, les bonnes associations de plantes pour un sommeil de qualité

SOMMEIL, les bonnes associations de plantes pour un sommeil de qualité
Publi-communiqué
Par
Publié le
Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est un des facteurs essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Autant dire que sa qualité contribue grandement à notre état de santé !

Le sommeil est la résultante d’un enchainement de réactions physiologiques en 4 étapes : Tryptophane → 5-http → Sérotonine → Mélatonine.

Le tryptophane est l’un des 9 acides aminés essentiels qui intervient dans de nombreux mécanismes biologiques dont celui du sommeil. En découle son dérivé le 5-http (5-Hydroxytryptophane). Celui-ci est ensuite utilisé pour fabriquer la sérotonine. C’est cette dernière qui permet au corps de produire la Mélatonine. Cette fameuse hormone du sommeil, sécrétée à la nuit tombée, régule notre horloge biologique et contribue notamment à l’endormissement.

Cet enchainement est souvent chahuté par nos modes de vie moderne : un excès de stress, un rythme de vie irrégulier ou simplement l’avancée dans l’âge sont autant de facteurs pouvant perturber le sommeil.

Voici 3 associations de plantes pour contribuer à retrouver un sommeil de qualité.

Valériane – Mélisse – Aubépine – Passiflore – Lavande

La Valériane est l’une des plantes les plus connues pour ses effets bénéfiques sur le sommeil. La littérature scientifique lui reconnait une efficacité sur l’allongement du temps de sommeil et la réduction des réveils nocturnes*.

La Mélisse, l’Aubépine, la Passiflore et la Lavande vont venir renforcer les bénéfices de la Valériane, grâce à leurs mécanismes d’actions complémentaires.

La Mélisse, antispasmodique et sédative, apaise le système nerveux.

L’Aubépine contient des flavonoïdes et des pro-anthocyanidines. Ces substances ont des effets positifs sur le muscle cardiaque qui régularisent son rythme.

La Passiflore abaisse la tension artérielle et stimule la respiration.

Et la Lavande, quant à elle, contribue à une relaxation optimale.

Cette association de 4 plantes autour de la Valériane offre une double action. Elle aide à un meilleur endormissement et une meilleure qualité de sommeil.

*Source : Valerian Literature Review Frost & Sullivan analysis

Fleur d’Oranger – Mélisse – Camomille

Lorsque l’horloge biologique interne est déréglée et que le comptage des moutons ne suffit plus à trouver le sommeil, l’action sédative de la Mélisse et de la fleur d’Oranger combinée à l’action calmante de la Camomille facilite l’endormissement.

Ginkgo biloba – Griffonia

La graine de Griffonia est riche en 5-http, un neurotransmetteur qui participe à la synthèse naturelle de la sérotonine par l’organisme. Le Ginkgo favorise la circulation cérébrale et permet le transport du 5-http jusqu’au site de synthèse de la sérotonine. Cette association agit particulièrement sur l’équilibre nerveux et intervient au début des réactions physiologiques décrites plus haut pour en normaliser l’enchainement.

Dormez tranquille avec les compléments alimentaires PHYTOCEUTIC

DÉTENTE SOMMEIL

  • Pour une double action : endormissement et meilleure qualité de sommeil. Formule concentrée et sans dépendance.

SPRAY N’SLEEP

  • Idéal en cas de voyages fréquents et décalage horaire. Sa formule à base de 3 plantes combinées à de la Mélatonine favorise l’endormissement. Présenté sous forme de spray à pulvériser directement en bouche pour une action rapide.

GINKGO GRIFFONIA

  • Pour un bon équilibre nerveux.

Une supplémentation dès les premiers signes permet de réduire le risque d’augmentation des troubles et évite de recourir à une prise en charge médicamenteuse.