THALASSEO THERMES
Laurent Gounelle

Et si vous travailliez votre éveil spirituel ?

20 avril 2017
Laurent Gounelle, pape du roman philosophique et spirituel, invite ses lecteurs à découvrir le trésor qu’ils abritent au fil des pages de son nouvel opus. On l’a lu, on a aimé : on vous dit pourquoi.

 

Force est de reconnaître que dans nos vies modernes surbookées, la recherche de spiritualité tient souvent une place bien dérisoire face à nos nombreuses autres priorités. Ce n’est pas que cela ne nous intéresse pas de chercher à voir plus loin que le bout de notre nez, non, c’est juste qu’entre regarder la dernière vidéo qui fait mourir de rire tout l’open space et prendre un moment pour s’interroger sur le sens de la vie, notre place sur terre, tout ça tout ça, soyons honnêtes… le choix est vite fait. Laurent Gounelle, qui avait déjà séduit un très large public avec son roman philosophique Le jour où j’ai appris à vivre (2014, éditions Kero) vole à notre secours avec son nouveau roman Et tu trouveras le trésor qui dort en toi.

 

Une histoire d’amitié et de dévouement

Ce nouveau roman met en scène, Alice, jeune consultante en communication, ambitieuse, résolument athée, et passionnée de développement personnel. Elle décide de venir en aide à Jérémie, son ami d’enfance devenu prêtre, qui désespère du peu de fidèles qui usent leur fond de culottes sur les bancs de son église, et de la perte générale de spiritualité de notre époque. Alice va élaborer une stratégie pour reconquérir son « public » en travaillant ses recommandations comme elle le ferait pour n’importe quel client. Elle se plonge ainsi dans la Bible afin d’en comprendre les préceptes, les compare avec ceux du bouddhisme, les théories de développement personnel, et va aller de découverte en découverte jusqu’à atteindre… on vous laisse lire le livre pour découvrir quoi, ce n’est pas le genre de la maison de spoiler les bonnes histoires.

 

L’ego au cœur du questionnement des héros

On peut quand même vous faire un petit teasing avec cette citation extraite du livre « Tout le monde souffre de l’ego – du sien et de ceux des autres ». Le cheminement d’Alice l’amène à réaliser que l’ego est un poids qui nous empêche de nous élever, de vivre dans l’instant présent et d’apprécier pleinement l’être que nous sommes. Elle discerne également que cette vérité est un trait d’union entre les différentes religions, et offre une clé de lecture inédite des messages qu’elles diffusent, une direction à suivre pour atteindre un état de joie durable.

 

Une lecture originale du message des religions

L’athéisme de l’héroïne lui permet d’aborder avec une grande candeur les préceptes de Jésus rapportés par la Bible, et de les mettre en parallèle avec ceux du bouddhisme et du taoïsme, sans a priori encombrants. Que les lecteurs peu attirés par le fait religieux se rassurent : le livre de Laurent Gounelle n’a rien de prosélyte, il invite à la réflexion sur ce que nous sommes et les clés de notre bien-être grâce à cette analyse philosophique et spirituelle des enseignements religieux, saupoudrée d’un zeste de méthodologie de développement personnel. Un cocktail inédit qui s’avère être un page-turner très efficace. Bonne lecture !

 

À lire

À lire

Livre_Gounelle_Et tu trouveras le tresor
ET TU TROUVERAS LE TRÉSOR QUI DORT EN TOI

Laurent Gounelle, 2016, éditions Kéro, broché, 328 âges ; 20.90 €
Corinne Gateau

Le choix de la rédac

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…