Traiter les pieds secs

Traiter les pieds secs

17 septembre 2021
« Mes pieds sont secs et abîmés… », Gaëlle, 34 ans. 

 

Il y a de nombreuses raisons au fait que la peau des pieds s’endommage facilement. D’une part, le derme plantaire, pauvre en glandes sébacées, ne produit presque pas de sébum. L’épiderme manque donc d’hydratation et de protection naturelles. D’autre part, le port de chaussures fermées, les stations debout prolongées ou le frottement répété contre les semelles agressent la peau en permanence. Pour se protéger, celle-ci s’épaissit, surtout au niveau de la plante, du talon et des orteils, et perd sa souplesse. Elle s’assèche alors davantage et peut aller jusqu’à se fendiller. Pour éviter d’en arriver là, le meilleur moyen est d’hydrater ses pieds tous les jours avec une crème spécifique, concentrée en glycérine, en huiles végétales ou en acide hyaluronique.

 À lire aussi : Hygiène et fraicheur des pieds

 

Par ailleurs, une fois par semaine, un soin nourrissant profond est le bienvenu. Il consiste à enduire généreusement de crème les pieds, à enfiler des chaussettes en coton et à laisser agir toute la nuit. Les résultats sont décuplés par un gommage préalable : on applique le produit de gommage sur les pieds, on recouvre ceux-ci avec une serviette humide et chaude pour dilater les pores et permettre aux gros grains de décoller les peaux mortes, et on patiente dix minutes. Il faut ensuite retirer le surplus de produit en frottant doucement avec la serviette avant d’appliquer la crème nourrissante.

À lire aussi : Soin des pieds en cas de cors, durillon, ampoule

 

Lorsqu’une corne s’est déjà formée, pensez au bain de pieds. Dans une bassine d’eau à 38 °C agrémentée d’une poignée de gros sel, laissez-les tremper pendant une dizaine de minutes pour que la corne se gorge d’eau et se ramollisse. Elle devient alors plus facile à éliminer. Avec une pierre ponce, frottez sous le talon, en insistant sur l’arête, là où la corne est la plus épaisse.

Le choix de la rédac

Ma bible de la santé féminine au naturel

Autres

Ma bible de la santé féminine au naturel

Pour prendre soin de sa santé à chaque étape de la vie

Pour tous les corps

Maladies chroniques

Fines douches

Corps

Fines douches

Pour toute la famille

100 % naturelle

Corps

100 % naturelle

Des actions multiples